Un corps mystérieux retrouvé l'année passée sur une île du nord des Pays-Bas a été identifié comme étant celui d'un réfugié syrien ayant tenté de traverser la Manche à la nage.
"Nous pensons que ce réfugié a tenté de traverser la Manche à partir de Calais", a indiqué la police dans un communiqué, précisant que l'identité du jeune homme de 22 ans avait été confirmée après des tests ADN. Son nom n'a toutefois pas été divulgué.
Le Syrien, qui portait une combinaison de plongée, avait été retrouvé mort en octobre sur une plage de l'île de Texel, au nord-ouest des Pays-Bas. Il avait été enterré anonymement dix jours après la découverte de sa dépouille. La police était parvenue à retrouver la date et le lieu de l'achat de la combinaison de plongée: le 7 octobre dans un magasin de Calais, en France.
"Je suis sur une plage à Calais et je peux voir l'Angleterre, demain, je vais tenter d'y arriver"
Plus tard, en février, la police néerlandaise a été informée que le corps d'un autre homme, vêtu d'une combinaison similaire, achetée au même moment et au même endroit, avait été retrouvé sur une plage de Farsund, dans le sud de la Norvège. Son identité est encore inconnue. L'enquête d'un journaliste norvégien a alors permis de retrouver, en Angleterre, un oncle du Syrien retrouvé aux Pays-Bas. L'ADN du jeune homme a été comparée à celui de ses parents, dont la localisation n'a pas été précisée.Selon la police, l'oncle de la victime dit avoir reçu le 7 octobre un appel de son neveu, qui lui aurait dit : "Je suis sur une plage à Calais et je peux voir l'Angleterre, demain, je vais tenter d'y arriver". Calais étant le point d'accès le plus proche de la Grande-Bretagne depuis le continent européen, elle est depuis des années un aimant pour les clandestins qui tentent de traverser la Manche.
Traversées à la nage rares
Les traversées à la nage sont rares, la majorité des migrants essayant de monter clandestinement dans des camions se rendant en Grande-Bretagne, ce dont se plaignent les camionneurs, qui évoquent des confrontations parfois violentes. De mars 2014 à janvier 2015, plus de 30.000 tentatives de traversées ont été enregistrées par les autorités, soit deux fois plus que l'année précédente.Une vingtaine de migrants l'ont payé de leur vie, assure l'association de défense des migrants Calais Migrant Solidarity (CMS), qui rapporte qu'en décembre un Soudanais est mort écrasé sous les roues du camion auquel il s'était accroché.