Cet article date de plus de 6 ans

Nord Pas-de-Calais / Picardie : voici le centre géographique de la nouvelle grande région

L'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) a publié ce lundi les centres géographiques des nouvelles grandes régions. Celui du Nord Pas-de-Calais / Picardie se trouve... dans la Somme. 
Le centre de la future région Nord Pas-de-Calais / Picardie se trouve au milieu des champs, pile à la "frontière" de trois villages de la Somme : Éclusier‐Vaux (90 habitants), Suzanne (175 habitants) et Maricourt (170 habitants).

Ces trois petites communes sont situées sur les bords de la Somme, dans l'arrondissement de Péronne, à 40 kilomètres d'Amiens, 45 km de Saint-Quentin et 50 km de Cambrai et Arras.


Suzanne a connu une histoire mouvementée : le village a été brûlé au XVIIe siècle par une garnison espagnole, puis a été occupé et pillé par les Prussiens en 1870. Son château en briques a également servi de QG à l'état-major français pendant la Première Guerre Mondiale, tout près de la ligne de front. Pour l'anecdote, ce château est devenu ensuite la propriété de l'humoriste et imitateur des "Guignols de l'Info", Yves Lecocq.


Pour déterminer le point central de la nouvelle entité Nord Pas-de-Calais / Picardie, l’IGN a utilisé une méthode complexe définie en 1980 par Jean‐Georges Affholder, un ingénieur géographe polytechnicien. Elle consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre. L’IGN utilise la même méthode pour déterminer la position du centre géographique de l’Europe et de nombreuses autres entités.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région hauts-de-france fusion des régions réforme territoriale