Cet article date de plus de 5 ans

Salon du Bourget : Hollande, duel Airbus-Boeing et 40 entreprises picardes

Le Salon du Bourget, salon international de l'aéronautique et de l'espace, s'est ouvert lundi 15 juin au nord de Paris, en présence du Président François Hollande. 40 entreprises picardes sont présentes. La région abrite notamment une filiale d'Airbus, un géant qui se bat contre un autre Boeing.
Le Salon du Bourget s'est ouvert en présence de François Hollande, lundi 15 juin.
Le Salon du Bourget s'est ouvert en présence de François Hollande, lundi 15 juin. © France 3
Le Salon du Bourget s'est ouvert, lundi 15 juin, au nord de Paris, en présence du président de la République François Hollande. L'aéraunautique s'expose jusqu'à dimanche 21 juin.

durée de la vidéo: 00 min 42
Images du Salon

40 entreprises de notre région seront présentes. Le secteur emploie 7.000 personnes en Picardie, principalement grâce au navire amiral, Stelia, filiale d'Airus à Méaulte.

Mais si le secteur est dynamique, ce n'est pas sans mal. Le salon du Bourget permet souvent aux deux géants, l'européen Airbus et l'américain Boeing, de jouer des coudes pour se placer comme numéro 1 mondial.

La concurrence Airbus/Boeing au Bourget

Au précédent salon du Bourget en 2013, Airbus avait enregistré pour 39,3 milliards de dollars de commandes fermes alors que son rival de Seattle
en engrangeait 38 milliards. Et le salon du Bourget avait totalisé 115 milliards d'euros de commandes pour l'ensemble de la filière.

"Je ne sais pas si 2015 sera celui de tous les records (...) mais ce sera un bon salon" avec "plusieurs centaines" de commandes, a estimé le patron de la branche civile d'Airbus, Fabrice Brégier. "Nous avons beaucoup de choses dans les tuyaux, sur les moyen et long-courriers", a renchéri Randy Tinseth, vice-président chargé du marketing chez Boeing.

Le secteur s'appuie sur la forte croissance du trafic aérien mondial, passé de 100 millions de passagers en 1960 à un peu plus de 3 milliards en 2013. En 2034, "ce chiffre aura augmenté à sept milliards", a prédit Randy Tinseth.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon du bourget économie aéronautique