Selon l'IGN, le centre de gravité de la nouvelle région NPDC-Picardie est... un champ

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mickael Guiho
Le centre de gravité du Nord-Pas-de-Calais - Picardie se situerait quelque part au milieu de ces champs, selon l'IGN.
Le centre de gravité du Nord-Pas-de-Calais - Picardie se situerait quelque part au milieu de ces champs, selon l'IGN. © Google

L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) a calculé la position du centre géographique des 13 nouvelles grandes régions, révélant pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie un simple champ, aux confins de trois communes de la Somme.

Amiens voulait - en vain, ce sera Lille - être la capitale régionale du futur Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle avait parmi ses atouts d'être au centre de la nouvelle entité géographique. Mais à ce compte là, c'est un petit village, de moins d'une centaine d'habitants, qui aurait dû être l'élu ! C'est l'une des leçons que l'on peut tirer de l'étude produite par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), qui a calculé la position exacte du centre de gravité des nouvelles régions.

L'IGN a respecté la méthode définie en 1980 par l'ingénieur Georges Affhoder. "Elle consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre", explique l'institut.

Dans notre région, le calcul a aboutit à ces coordonnées GPS du centre géographique : 2°46'31" E - 49°57'58". Où est-ce ? Et bien, ce n'est pas simple à déterminer !

Alors que les calculs de l'IGN permettent d'élever, dans la plupart des cas, une ville au rang de "centre géographique" de sa région, ce fameux centre tombe, pour ce qui nous concerne, presque exactement à la frontière de trois communes de la Somme : Maricourt, Suzanne et le village d'Eclusier-Vaux (moins de 100 habitants).


D'après nos recherches, c'est bien sur le territoire d'Eclusier-Vaux que se situerait le centre de gravité, dans un champ. Mais l'IGN, prudente, préfère retenir qu'il est aux "confins" des trois communes. L'Histoire dira si les habitants se disputeront le statut. Pour le moment, tous ont l'air de s'en amuser !

durée de la vidéo: 01 min 54
Un centre de gravité... pour quoi faire ?

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.