Phillipe Godet, ancien président de la section locale de Péronne de la FCPE, admet avoir emprunté "entre 18 et 19.000 euros" dans les caisses de l'association de parents d'élèves en 2014.
Ça peut arriver à tout le monde.
Philippe Godet travaille dans l’agroalimentaire. Ou plutôt, il devrait. Il affirme être en arrêt maladie depuis janvier 2014. D’où une situation financière difficile, qui l’aurait poussé à l’acte. "Je le regrette, mais ça peut arriver à tout le monde, plaide-t-il. Les gens devraient se mettre à ma place : on n’est jamais à l’abri."
La direction alertée par des impayés
Selon l’intéressé, l’argent a été ponctionné sur un livret appartenant au conseil local de la FCPE : "Ce n’était pas de l’argent public, c’était des bénéfices, mis de côté en cas de coup dur." Moins grave, donc.
Pourtant, ces détournements ou emprunts - Philippe Godet se serait engagé à rembourser – ont mis la FCPE de Péronne en péril. "Nous avons reçu des chèques de fournisseurs qui étaient impayés, c’est là qu’on s’est dit qu’il y avait un problème", explique Pascal Ourdouillé, président départemental au moment des faits.
Dans le même temps, le prédécesseur de Philippe Godet alertait les instances départementales. Il avait remarqué des problèmes dans les relevés de compte en banque, qu’il recevait encore. "S’il n’y avait pas eu ces alertes, on n’aurait rien su", estime Pascal Ourdouillé.
Vers une procédure judiciaire
Philippe Godet assure pour sa part qu’il s’est lui-même dénoncé dès janvier auprès de sa vice-présidente, parce que "ça allait trop loin". "Je n’en ai pas entendu parlé avant mars-avril", affirme cependant Pascal Oudouillé. Il estime pourtant que Philippe Godet "est sincère".
Les faits ont-ils été cachés pendant un temps par le bureau de Péronne ? "Philippe Godet n’est pas seul responsable, selon l’ancien président départemental. Dans chaque conseil local, qui est indépendant vis-à-vis de nous, il y a un trésorier, un secrétaire,… Personne ne nous a alerté. Il y a quand même un problème."
Le nom de la FCPE est sali.
C’est pourtant la FCPE de Péronne qui s’apprêterait à déposer une plainte à l’encontre de Philippe Godet, jeudi 18 juin. La FCPE de la Somme n’étant pas directement touchée par les faits, elle ne devrait pas pouvoir en faire autant.
Elle le voudrait bien, pourtant, car "le nom de la FCPE est Sali", regrette Mickaël Jupin, actuel président de l’instance départementale. Ce dernier indique que le syndicat a fait une avance de trésorerie à la FCPE de Péronne. Il compte aider le nouveau président et les bénévoles locaux à poursuivre leur mission : "défendre la place des enfants et des parents à l’école, et des valeurs."