La maison d’Hempempont (Villeneuve d'Ascq), que la légende dit "hantée", a été entièrement détruite ce lundi.
C'est une légende qui a traversé les années. Malédiction, fantôme, pendaison... De nombreuses "histoires" ont été racontées autour de ce qu'on a appelé la maison hantée d'Hempempont (à Villeneuve d'Ascq et non à Hem).
Une maison maudite qu'une église évangélique occupait depuis 2006 (sans aucun souci) jusqu'à ce qu'un cambriolage maquillé en incendie, fin 2014, n'oblige à procéder à sa destruction.
Démolition ce jour de "la maison hantée de Hem" a Villeneuve. pic.twitter.com/CIAJmCka8o
— GrandLille.TV (@GrandLilleTV) 15 Juin 2015
Le directeur de l’agence De Meuter France qui procède à la déconstruction, témoigne de façon surprenante dans La Voix du Nord sur le mythe qui entoure cette maison : «J'ai grandi avec la rumeur qui voulait que la maison était impossible à démolir car les pelleteuses tombaient en panne ou se cassaient. Je suis moi-même fils de démolisseur. Cette maison, c’était un défi pour moi depuis tout petit ». Pour l'instant, tout s'est bien passé... On est bien des "reportages" bâtis autour de la légende comme celui de Direct 8 ci-dessous...
Emmanuel Kamondji, le chef de l’église évangélique propriétaire des lieux, espère que cette destruction mettra fin à la légende. Il ne sait pas encore où et quand un nouveau temple sera reconstruit.