Huit professeurs au Lycée Jean Racine de Montdidier (Somme) vont participer à la Transbaie, dimanche 21 juin. Nous les avons rencontrés, à quelques jours du marathon.
Les deux pieds dans la boue ! C'est ce qui attend les 6500 participants à la Transbaie 2015, dimanche 21 juin en Baie de Somme. Parmi eux, huit enseignants du lycée Jean Racine de Montdidier, qui terminent actuellement leur entraînement, pendant que leurs élèves passent le baccalauréat. Il leur faudra courir 17 kilomètres dans le sable.
Depuis quinze jours, ils sont donc au régime : moins d'alcool, plus de légumes et de poulet (même si on en a retrouvé un au Kebab du coin) et courent ensemble régulièrement. Ensemble. Si la course est individuelle, les profs de Montdidier comptent bien rester groupés avant, pendant et après l'événement, qui devrait se terminer pour eux par une petite soirée festive sur la plage (le régime sera du passé).
L'un d'eux avait déjà participé l'an dernier. Fabien Gastigar, professeur d'espagnol, n'est pas originaire de Picardie mais est d'autant plus heureux de prendre part à un événement si emblématique de la région : "Si on fait cette course, on devient Picard, y’a un peu de ça !"
Et chaque professeur, motivé par Fabien, trouve son propre intérêt. Pour Yohan Sautière, professeur de lettres et d'histoire, c'est un moyen de "souder l'équipe" enseignante, qui a déjà "l'avantage d'avoir une très bonne ambiance".
Mais il s'agit d'amour et de vie. Un cancer a été diagnostiqué sur sa femme, il y a deux ans. "Votre épouse vient de subir un marathon", lui a dit un jour le médecin. "Pour la soutenir, je me suis dit que moi aussi un jour je ferai un véritable marathon, explique aujourd'hui Fabien. Il y a un vrai rapport entre les difficultés qu’on peut rencontrer dans la vie et une course à pied."