Annulation de la Transbaie : on vous explique pourquoi la course n'aura toujours pas lieu en 2024

La course mythique qui traverse la baie de somme depuis 1989 s'est arrêtée en 2019 à cause de l'épidémie de Covid-19 et n'a jamais repris. Les coureurs espéraient peut-être que 2024 soit l'année de son retour. Ce ne sera pas le cas. On vous explique pourquoi.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des désaccords entre l'organisateur principal de la course, Denis Courtois, et le conseil départemental de la Somme qui sont à l'origine de cette désillusion. Déjà annulée plusieurs fois, à cause de l'épidémie de Covid-19, puis à cause de travaux sur le parcours, c'est la 5ᵉ fois qu'elle n'aura pas lieu. En cause : le tracé historique de la course qui reliait le Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme serait entravé par un nouvel agencement du territoire, bien plus dangereux pour les coureurs. 

Un parcours inadapté selon l'organisateur

C'est notamment l'une des descentes qui mène les participants du bitume vers la baie qui pose question. "Ma responsabilité est lourdement engagée dans une affaire comme celle-là. Cela a été consolidé. Avant, on descendait sur une pente douce, gluante… Maintenant ce sont des marches de 60 cm. On ne peut pas ! C’est envoyer les gens au casse-pipe ! Juste avant et juste après ce n’est pas praticable. Il y a des pics en bois. On ne peut pas y envoyer 6000 coureurs", explique Denis Courtois, l'organisateur de la Transbaie.

À la suite d'un entretien avec la vice-présidente départementale en charge des sports, celui qui organise l'événement habituellement s'est d'abord senti confiant : "Elle me dit « tout est possible » donc moi, j'interprète « quoi qu’'il en coûte » donc on va pouvoir travailler la descente, pas là où c’était, mais un peu après. (...) Qu’ils allaient éventuellement mettre des camions de galets… Quand on voit l'enduro du Touquet tous les travaux qui sont faits... Ils mettent des camions de galets et une couche de sable dessus pour faire une pente douce pour descendre en baie."

Ceci étant, aucune solution concrète n'aurait été trouvée selon lui, bien que deux dates aient été évoquées. 

Un problème de communication ? 

Finalement, c'est lors d'une seconde rencontre que la tenue de la course aurait été remise en cause. Selon Denis Courtois, le conseil départemental aurait voulu reprendre lui-même l'organisation de la Transbaie : "à la fin de la réunion, il me dit, on reprend la Transbaie. J’étais quand même un peu étonné parce que ça fait tout de même 30-35 ans qu’on organise tous ensemble la Transbaie, avec plus de 200 bénévoles…", déplore le septuagénaire.

Selon lui, l'association souffrirait d'une mauvaise réputation : "J'ai appris après qu’on disait que la Transbaie c’était occulte, que c'était une affaire de famille. (...) C’est jeter le discrédit sur l'organisation. Ça fait 35 ans que ça dure avec tout le monde qui vient sans se poser de question, parce qu’il y a un retour sur chacun, dans le respect de tous."

Contacté, le conseil départemental nous donne les raisons de cette annulation : "La ville de Saint-Valery-sur-Somme n’avait visiblement ni été informée, ni validé la date un temps envisagée, aucun parking de grande capacité n’étant disponible en 2024 pour permettre la gestion des flux sur site. Le Département était jusqu’alors en attente de la position, par l’organisateur, sur sa décision ferme et définitive d’organiser à nouveau une édition de la Transbaie afin d’étudier avec lui son tracé, ou bien de permettre au Département de reprendre cette course."

Dans un communiqué, il ajoute : "Le Conseil départemental de la Somme tient à rappeler qu’il soutient les grandes courses sportives en Baie de Somme : ce sera le cas pour la seconde édition de l’Ultrabaie, trail dont l’organisation est exemplaire, et qui se tiendra les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité