Calais : cinq CRS atteints de tuberculose

A Calais, ce mercredi. / © AFP
A Calais, ce mercredi. / © AFP

Cinq CRS de la compagnie 20, basée à Limoges, et actuellement en mission à Calais, ont contracté la tuberculose.  

Par @F3nord

C'est France Bleu Limousin qui a révélé l'information. Cinq policiers de la compagnie de CRS 20, basée à Limoges et actuellement en mission à Calais ont contracté la tuberculose. Selon la radio limousine, les CRS s'inquiètent de cette situation et estiment que la hiérarchie policière "minimise la situation et n'a pris aucune mesure pour endiguer l'épidémie de tuberculose" . Ils demandent la mise en d'un dépistage systématique de tous les membres de la compagnie. 

L'administration de la police, interrogée par France Bleu n'a pas démenti l'information mais ne souhaite pas réagir. Elle affirme qu'il s'agit d'un "simple problème de santé personnel des fonctionnaires de police.

Maladie contagieuse et dangereuse pour les populations fragiles

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse. La maladie tue près de deux millions de personnes chaque année dans le monde. Elle est encore responsable de 900 décès chaque année. La vaccination contre la tuberculose n’est plus obligatoire depuis 2007, mais reste recommandée pour les populations à risques. 

Cette maladie est contagieuse, notamment dans ses formes respiratoires, en particulier lors d’épisodes de toux. Elle requiert une vigilance particulière car certaines formes de tuberculoses peuvent être graves voire mortelles, notamment pour les personnes fragiles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus