Calais : cinq CRS atteints de tuberculose

Cinq CRS de la compagnie 20, basée à Limoges, et actuellement en mission à Calais, ont contracté la tuberculose.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est France Bleu Limousin qui a révélé l'information. Cinq policiers de la compagnie de CRS 20, basée à Limoges et actuellement en mission à Calais ont contracté la tuberculose. Selon la radio limousine, les CRS s'inquiètent de cette situation et estiment que la hiérarchie policière "minimise la situation et n'a pris aucune mesure pour endiguer l'épidémie de tuberculose" . Ils demandent la mise en d'un dépistage systématique de tous les membres de la compagnie. 

L'administration de la police, interrogée par France Bleu n'a pas démenti l'information mais ne souhaite pas réagir. Elle affirme qu'il s'agit d'un "simple problème de santé personnel des fonctionnaires de police.

Maladie contagieuse et dangereuse pour les populations fragiles

La tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse. La maladie tue près de deux millions de personnes chaque année dans le monde. Elle est encore responsable de 900 décès chaque année. La vaccination contre la tuberculose n’est plus obligatoire depuis 2007, mais reste recommandée pour les populations à risques. 

Cette maladie est contagieuse, notamment dans ses formes respiratoires, en particulier lors d’épisodes de toux. Elle requiert une vigilance particulière car certaines formes de tuberculoses peuvent être graves voire mortelles, notamment pour les personnes fragiles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information