L'ex-directeur de publication de Nord-Littoral, le rédacteur en chef et un caricaturiste ont été mis en examen à Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais) pour "injures" en raison d'un dessin et d'une "brève", a indiqué vendredi leur avocat.
"Ça n'arrive quasiment jamais en France car les caricaturistes ne sont pratiquement pas poursuivis mais les trois ont été mis en examen", a assuré Me Emmanuel Riglaire à l'AFP. En septembre 2014, le journal Nord-Littoral publie un dessin mettant en scène François Dubout, dit "Nénesse", homme politique qui s'était présenté aux législatives en 2007 sous l'étiquette du FN mais qui avait pris depuis ses distances avec le parti d'extrême droite.
Or il avait été, selon le journal, vu lors d'une manifestation du collectif "Sauvons Calais" hostile aux migrants en septembre 2014, où étaient présents de nombreux représentants d'extrême droite. Le dessin mis en cause montrait M. Dubout dans un cercueil, tenant une casquette de Waffen SS, en train de sourire. "Ils mériteraient qu'on les émigre à leur tour... Une sorte de solution finale contre la connerie!!!", disait un oiseau dessiné au-dessus de M. Dubout et de trois autres personnes.
Quand un ex #FN n'apprécie pas sa #caricature, il assigne @Nordlitt en #justice #JeSuisCharlie #LibertéDeLaPresse pic.twitter.com/ai7RbBMU92
— Julien Pouyet (@JulienPyt) 19 Juin 2015
La brève, également visée dans la plainte, énonçait que "François +Nénesse+ Dubout avait littéralement disparu de la circulation calaisienne depuis son flop aux municipales. On ne s'en plaignait pas. L'ex-conseiller régional Front National a choisi son moment pour revenir: la manifestation de Sauvons Calais (...)".
Selon Philippe Hénon, rédacteur en chef mis en examen, François Dubout "se dit gaulliste, mais un gaulliste qui était dans une manifestation où il y avait des saluts hitlériens". Se disant "tout à fait étranger" à Sauvons Calais, François Dubout, joint par l'AFP, a indiqué s'être rendu au "rassemblement" en "auditeur curieux", et dénoncé un "amalgame", indiquant avoir également attaqué la Voix du Nord en diffamation pour un petit article à ce sujet.
"Fils de déporté"
"Choqué" par la caricature parue dans Nord-Littoral, François Dubout se présente comme "fils de déporté". Il dénonce, outre le préjudice moral, un préjudice matériel important pour sa carrière professionnelle.D'après Me Riglaire, les trois hommes devraient être jugés à la fin de l'année 2015 ou en début d'année 2016. "Il n'y aura pas d'acte d'investigation", a-t-il précisé. Nord-Littoral, le journal de Côte-d'Opale, basé à Calais, a un tirage moyen de 11.833 exemplaires, selon son ours.