Dossards, horaires, parcours, transports, sécurité : tout ce qu’il faut savoir avant de se rendre en Baie de Somme ce weekend rassemblé dans cet article.
Première information, et pas des moindres : le départ de la course dimanche sera donné par le coup de sifflet du train vers 10h15. Le matin, donc. Et c’est une première dans l’histoire de la course depuis 1989 !
Celle-ci se fait depuis mercredi sur le village Transbaie, place de la gare, et jusqu’à ce samedi soir 22H.
Les horaires de passage
Pour les spectateurs qui souhaitent observer la course au beau milieu de la baie, l’ouverture sécurisée du trajet se fera entre 9h et 10h.Le départ est donné, comme dit plus haut, vers 10h15, depuis l’avenue Romain Michel. Un parcours en ville de 3 kilomètres avant que les coureurs ne descendent en baie !
La tête de course est attendue vers 10h45 pour son demi-tour au Crotoy, au niveau du monument aux morts, pour ensuite ressortir de la baie vers 11h10. Au même endroit, le dernier coureur est espéré vers 12h25 ! Pour les 16 kilomètres et quelques de course, comptez 1h pour les plus rapides, 2h20 pour l’amateur de niveau moyen.
Le parcours
L’itinéraire à travers la Baie de Somme de Saint-Valery au Crotoy et retour vers Saint-ValerySe rendre à la Transbaie
Soyez vigilants : le Paris-Dakar de la course à pied amène des milliers de personnes à Saint-Valery et au Crotoy. D’où, chaque année, d’inévitables bouchons.Privilégiez si vous le pouvez le covoiturage, ou mieux encore le train, car la circulation routière est interdite dans le centre-ville de Saint-Valery. Des parkings spécifiques se situent en périphérie de la ville.
Pour réserver votre billet en ligne et bénéficier du tarif spécifique Transbaie, c’est par ici
Les horaires correspondant à ce service modifié, c’est par là
Sécurité
Quelques conseils basiques d’abord pour les coureurs un peu moins expérimentés :- Restez dans les « traces » sur la sente balisée et vous éviterez les blessures
- Courez à votre rythme, ne cherchez pas à suivre les plus rapides. Avec une majeure partie de boue et de sable, entre autres flaques d’eau, la course est des plus physiques.
- Et surtout, hydratez-vous !
Plus d'informations sur le site internet de la Transbaie