Transbaie J-1 : les infos pratiques

Dossards, horaires, parcours, transports, sécurité : tout ce qu’il faut savoir avant de se rendre en Baie de Somme ce weekend rassemblé dans cet article.

© transbaie.com
Première information, et pas des moindres : le départ de la course dimanche sera donné par le coup de sifflet du train vers 10h15. Le matin, donc. Et c’est une première dans l’histoire de la course depuis 1989 !

© France 3 Picardie
Un départ matinal qui a son lot de conséquences en termes d’organisation. A commencer par le retrait des dossards : ATTENTION, contrairement aux éditions précédentes, il n’y a PAS DE DISTRIBUTION LE DIMANCHE MATIN !!!

Celle-ci se fait depuis mercredi sur le village Transbaie, place de la gare, et jusqu’à ce samedi soir 22H.

Les horaires de passage

Pour les spectateurs qui souhaitent observer la course au beau milieu de la baie, l’ouverture sécurisée du trajet se fera entre 9h et 10h.

Le départ est donné, comme dit plus haut, vers 10h15, depuis l’avenue Romain Michel. Un parcours en ville de 3 kilomètres avant que les coureurs ne descendent en baie !

© Transbaie.com

La tête de course est attendue vers 10h45 pour son demi-tour au Crotoy, au niveau du monument aux morts, pour ensuite ressortir de la baie vers 11h10. Au même endroit, le dernier coureur est espéré vers 12h25 ! Pour les 16 kilomètres et quelques de course, comptez 1h pour les plus rapides, 2h20 pour l’amateur de niveau moyen.

Le parcours

L’itinéraire à travers la Baie de Somme de Saint-Valery au Crotoy et retour vers Saint-Valery

Se rendre à la Transbaie

Soyez vigilants : le Paris-Dakar de la course à pied amène des milliers de personnes à Saint-Valery et au Crotoy. D’où, chaque année, d’inévitables bouchons.

Privilégiez si vous le pouvez le covoiturage, ou mieux encore le train, car la circulation routière est interdite dans le centre-ville de Saint-Valery. Des parkings spécifiques se situent en périphérie de la ville.

© CFBS
Des trains du Chemin de fer de la Baie de Somme sont spécialement mis en place depuis Noyelles-sur-Mer (parking accessible et proche du réseau autoroutier), au tarif unique de 6 € par personne l’aller-retour, gratuit pour les - 6 ans. A noter que l’accès des trains depuis le Crotoy est limité à St-Valery Canal (accès possible à St-Valery Ville à partir de 14h30).

Pour réserver votre billet en ligne et bénéficier du tarif spécifique Transbaie, c’est par ici

Les horaires correspondant à ce service modifié, c’est par là

Sécurité

Quelques conseils basiques d’abord pour les coureurs un peu moins expérimentés :Le dispositif de sécurité sur place est évidemment conséquent : des bénévoles « jalonneurs » et des sapeurs-pompiers sont répartis tout au long du parcours, la Croix Rouge Française est présente à mi parcours au Crotoy et au poste de secours de l’arrivée, le tout survolé par un hélicoptère de la gendarmerie nationale médicalisé.

Plus d'informations sur le site internet de la Transbaie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transbaie sport course à pied