DNCG : le RC Lens jouera bien en Ligue 2

Le maire PS de Lens, Sylvain Robert, a annoncé ce mardi soir en conseil municipal que le Racing Club de Lens avait obtenu le feu vert de la DNCG pour évoluer en Ligue 2 la saison prochaine.

L'information est tombée lors du conseil municipal de Lens. Selon le journaliste Laurent Mazure présent sur place, le maire socialiste, Sylvain Robert, a annoncé que la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a finalement autorisé le RC Lens à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine.


Cette information est confirmée par L'Equipe qui ajoute cependant que le club artésien est interdit de recruter à titre onéreux (pas de transfert trop coûteux), avec également un encadrement de sa masse salariale.

L'intervention de Daniel Percheron ce mardi devant la DNCG a-t-elle été décisive ? Le président PS de la région Nord Pas-de-Calais a accompagné Gervais Martel pour tenter de convaincre le "gendarme" financier de maintenir le club de Ligue 2. "J’avais mis mon maillot sang et or, celui que je garde précieusement depuis que j’y ai joué tout petit", a-t-il confié ce mardi soir à La Voix du Nord. "J’y suis allé avec Gervais. Le maintien de Lens en L2 peut être dicté ou non par les chiffres, il était aussi lié à Bollaert, l’un des stades de l’Euro 2016. Cet outil donne de véritables perspectives. Je suis allé dire à quel point les relations avec le Racing sont des relations transparentes. (...) Sur l’argent, Gervais a été au mieux de sa forme. De temps en temps, on peut avoir de la chance. Ne serait-ce que le transfert de Kondogbia qui vient de se boucler pour plus de quarante millions avec l’Inter (le RC Lens devrait toucher 3% de la transaction en tant que club formateur NDR). Mais il y a aussi celui d’Aurier (au PSG). Et Kakuta aussi. Par conséquent, les 4 ou 5 millions qui manquaient ont été trouvés. Je ne suis pas spécialiste des chiffres, mais le Racing a aussi revu sa masse salariale à la baisse."

Martel restera "sauf s'il décide du contraire"

Selon l'Agence France Presse, qui cite "une source proche du dossier", Daniel Percheron a joué un rôle bien plus actif devant la DNCG, en présentant un projet de reprise avancé avec certains politiques locaux permettant de pallier d'éventuelles défaillances futures. Le président du Conseil régional a travaillé en effet ces derniers mois à un "plan B" pour venir en aide au club artésien, avec notamment Dominique Bailly, sénateur-maire d'Orchies, et un ancien directeur sportif du RC Lens. "Il y a des investisseurs, un important investisseur français même, qui est prêt à s'inscrire aussi dans une logique d'actionnariat populaire, avec aussi des entreprises locales", nous avait confié Dominique Bailly le 13 juin. "Mais c'est Gervais Martel qui détient la clé. Ce projet alternatif ne peut voir le jour que si la holding est "liquidée", autrement personne n'entrera".

Gervais Martel va-t-il consentir maintenant à déposer le bilan de RCL Holding (la société qu'il a créée avec Hafiz Mammadov et qui détient le club) pour permettre une reprise des Sang et Or par de nouveaux investisseurs ? Sera-t-il encore de l'aventure dans les mois qui viennent ? Toutes ces questions restent encore ce soir en suspens. D'après Daniel Percheron, Gervais Martel restera bien au club "sauf sauf s’il décide du contraire".  
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité