25 lieux insolites à découvrir en Belgique

La liste du dimanche s'intéresse cette semaine à la Belgique. Voici 25 endroits qui donnent envie de passer la frontière !

Par EM

1. Martin’s Patershof, une église-hôtel à Bruxelles

 

Dormir à la lumière des jolis vitraux d'une église d'il y a 800 ans ? C'est possible à Bruxelles !  En voici une des chambres...
 

 

Pour l'anecdote, c'est là que le chanteur Stromae s'est marié !


2. Le MIM, un musée art nouveau à Bruxelles


Le Musée des instruments de musique de Bruxelles est un des plus importants au monde sur ce thème mais son intérêt est multiple. Le bâtiment art nouveau "Old England" vaut à lui seul le détour. Cerise sur le gâteau : le dernier étage offre une des plus belles vues sur la capitale belge.
 


3. Un mini-restaurant 6 places à Bruxelles

 

C'est sans aucun doute le plus petit restaurant de Belgique. Deux places seulement ! Un endroit romantique et tellement insolite que personne ne veut divulguer son adresse. Infos et réservations sur surprise@please-surprise.me
 


4. L'abbaye de Villers, une ruine du XIIème siècle


Nichée dans un cadre boisé magnifique, une Abbaye cistercienne du 12ème siècle en ruines mais bien conservée. près de La Louvière,dans le Brabant wallon.
 


5 . Une église "transparente" à Looz 


Cette église transparente, construite en trompe-l’œil, dans la commune de Borgloon (près de Liège) est considéré comme le plus bel endroit de Belgique par The Guardian. Ce projet a été réalisé il y a 6 ans, avec 30 tonnes de palettes d’acier et 2.000 colonnes.

 
Borgloon
L'église transparente à Borgloom



6. Casanus hotel, un hébergement-intestin à Anvers


Passer une nuit dans une réplique gigantesque de l'intestin humain, au milieu de la campagne proche d'Anvers ? C'est la drôle d'idée proposée par cet hôtel franchement atypique.
 


7. Le mini-musée de la carotte à Raeren


Un musée consacré à la carotte ? Oui mais pas seulement. C'est aussi un des plus petits musées du monde, établi dans un ancien transformateur électrique à Raeren, près de Liège, à la frontière avec l'Allemagne.
 
© Google earth
© Google earth


8. Nemo 33, un resto subaquatique à Bruxelles


Un endroit unique au monde à Bruxelles, posé à 5 mètres de profondeur dans une piscine de plongée. Ça s'appelle "Deep dinner" : on peut prolonger le plaisir de la plongée par un repas sous la surface.
 
© Nemo 33
© Nemo 33


9. Le tunnel Saint-Anne, avec escalators en bois, à Anvers


Un tunnel des années 30 réservé aux piétons et aux vélos et qui permet de rejoindre l’autre rive de l’Escaut, à Anvers. Les escalators en bois, d'époque, méritent à eux seuls le détour !
 
Antwerpen - Sint-Annatunnel
L'escalator en bois



10. Hallerbos, une forêt enchantée près de Bruxelles


Aux portes de Bruxelles, une “forêt enchantée” de jacinthes bleues (au printemps). Cette petite forêt de 555 hectares, à la frontière entre la Flandre et la Wallonie, a longtemps été l'un des secrets les mieux gardés de Belgique. Aujourd'hui, elle attire de nombreux touristes (surtout au printemps !).


11. Un parcours de soixante fresques "Bande dessinée" à Bruxelles


Bruxelles met à l’honneur sur ses murs des personnages et des auteurs incontournables de la bande dessinée franco-belge. Un parcours touristique existe pour les découvrir : 60 fresques en tout.
 


12 . Une visite décalée de Charleroi, la "ville la plus laide du monde"


La ville de Charleroi a été souvent élue malgré elle, "ville la plus laide du monde". A telle point qu'une association a voulu en faire un atout touristique. Un safari urbain propose une visite décalée de la cité wallonne. Clou de la visite ?  La "rue la plus déprimante de Belgique".
 


13. "Graffitistraatje" à Gand, la rue qui change tout le temps de look 


À Gand, la Werregarenstraatje (repabtisée "rue des graffitis) a une particularité : ses murs sont constamment et intégralement recouverts de graffs. Avec l’autorisation de la ville.
 


14 . La « Mine Gourmande » , une galerie-restaurant à Bertrix


Une galerie souterraine à 25 m sous la terre, à Bertrix dans les Ardennes belges. Au menu de la visite : découverte et plaisirs gustatifs au cœur d’un endroit mystérieux et magique.
 


15. Le sahara de Lommel, un désert pollué


Un paysage désertique niché au beau milieu d'une grande forêt de conifères... C'est à Lommel, près d'Hasselt. Une réserve naturelle incongrue et qui doit son apparition à… la pollution ! Sous l’effet des émanations de l’ancienne usine de zinc, toute la végétation s’est réduite comme une peau de chagrin, jusqu’à disparaître totalement. Le résultat : un paysage aride, recouvert de sable blanc.
 


16. Doel, un village (presque) abandonné


Ce village près d'Anvers a compté jusqu'à 1300 habitants. Mais l’évacuation totale, après expropriation de ses habitants, a été décidée en 1999 pour permettre l'extension du port. Mais le dossier tarde à se concrétiser. Il reste quelques habitants dans cette ville fantôme. 
 
IMG_3519


17. Staminee De Garre, un bar secret à Bruges


Un bar à bières difficile à trouver dans une toute petite ruelle de Bruges. Ce bar typique flamand propose sa propre bière. Un lieu secret, rempli d'histoire...
 
 

18. Pastacafé à Alsemberg, un des plus beaux cafés de Belgique


Le PastaCafé, installé au coeur du village d'Alsemberg, dans le Brabant néerlandophone au sud de Bruxelles, compte parmi ces lieux qui ont su garder le mieux leur décor des années 1920-1930. Le comptoir et les boiseries foncées sont d'époque, tout comme les appuis-tête en cuir qui subsistent sur les bancs en bois. Les fissures en témoignent : le carrelage multicolore du sol, typique des maisons construites à l'aube du 20e siècle, a subi le poids d'un nombre incalculable de fêtards.
 
© JOHN THYS/AFP
© JOHN THYS/AFP

 

19. Une grotte kitsch à Crupet


Les grottes Saint-Antoine, aussi connues sous le nom de grottes du diable, sont des grottes artificielles créées au début des années 1900 à Crupet (après de Namur). Le style est kitsch et étonnant. Ces grottes sont un lieu de pèlerinage dédié à Saint-Antoine de Padoue.
 
© Ad Meskens
© Ad Meskens

 

20. Un container perché à Gand

 

Studiomie, c'est un hôtel pour dormir dans un lieu perché et cosy. Pour une nuit insolite !
 

© bedandbreakfast.eu
© bedandbreakfast.eu

 

21. Des jardins suspendus à Thuin


Reconnus Patrimoine exceptionnel de Wallonie les Jardins suspendus de Thuin, un des plus beaux villages de Wallonie offrent un paysage rare. Dans le même village, on trouve aussi un parcours de découverte d'art contemporain.
les jardins suspendus de Thuin (Belgique)


22. Le musée des boîtes en fer blanc à Hannut


C'est la plus grande collection de boîtes en fer-blanc du monde. 60 000 boîtes à découvrir à Hannut près de Namur. Pour les nostalgiques.
 

© Office de tourisme de Liège
© Office de tourisme de Liège

 

23. A Bolso, une incroyable piscine abandonnée

 

Une piscine abandonnée depuis 1990, entre Bruxelles et Anvers. Pour trouver le lieu exact, il faut chercher...
 

Camille Bukowski

Situé entre Bruxelles et Anvers, la grande et magnifique piscine extérieure de Bolso fut abandonnée depuis 1990....


24. Prée, le village où toutes les rues ont le même nom

 

Dans ce village près de Charleroi, toutes les rues s’appellent "rue Prée". 
 

Lieux insolites: Prée, le village où toutes les rues ont le même nom

Le tour du pays. Un coin de Belgique oublié, une terre abandonnée, un quelque part au milieu de nulle part. Pendant une semaine, "La Libre Belgique" vous fait visiter six lieux remarquables ou insolites de notre pays. Bonne visite !



25. Un parcours ludique pour découvrir des statuettes à Namur


45 sculptures miniatures d'environ 15 centimètres ont été dispersées dans les rues de Namur. Répertoriées sur un plan de la ville, ces statues ont été réalisées par  l'artiste espagnol Isaac Cordal.

Oeil de bœuf, corniche, abris bus, fenêtre, bouche d’égout, trottoir…Il y en a un peu partout.

Contribuez, critiquez, améliorez nos listes !

Se divertir, apprendre des petites ou belles choses sur le Nord et le Pas-de-Calais (ou la Belgique) sans se prendre la tête. Vous pouvez aussi y contribuer. Si par exemple, vous connaissez un autre lieu insolite en Belgique qui mériterait d'être dans cette liste, n'hésitez pas à nous contacter : france3nordpasdecalais@gmail.com

Sur le même sujet

Dans l’Oise, près de cent chevaliers se sont affrontés au château de Pierrefonds

Les + Lus