400 000 euros de vélos volés en marge des championnats du monde de cyclisme sur piste à Roubaix

L'équipe nationale italienne s'est fait dérober une vingtaine de vélos à son hôtel de Marcq-en-Baroeul, en marge des championnats du monde de cyclisme sur piste de Roubaix. Le préjudice est évalué à plusieurs centaines de milliers d'euros.

"Si la valeur individuelle d'un vélo va de 10 000 à 20 000 euros, c'est toute la recherche et le développement qui va avec et qui fait monter le préjudice", explique un salarié du Stab, où se sont déroulés les championnats du monde de cyclisme sur piste le week-end dernier. 

Guidons personnalisés imprimés en 3D

En effet, avec des peintures de "couleurs uniques", des "guidons personnalisés imprimés en 3D", comme l'explique le post Instagram de la marque qui équipe la sélection italienne, certains vélos seraient estimés à quelque 30 000 euros. 

Le montant total du préjudice est évalué à 400 000 euros, confirme la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) du Nord, qui précise que le vol d'une vingtaine de vélos a eu lieu dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 octobre, avant les finales des compétitions. 

Selon nos informations, l'équipe italienne avait bien parqué ses vélos au Stab avec un gardiennage à l'exception d'une vingtaine de vélos qui devaient rejoindre l'Italie par camion le samedi matin à 5 heures. La veille au soir, ils avaient alors été entreposés dans deux camions sur le parking de l'hôtel des coureurs, à Marcq-en-Baroeul. Les camions ont ensuite été ouverts et vidés. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PINARELLO (@pinarello_official)

Malgré la disparition des vélos, l'équipe nationale italienne a pu concourir et a remporté même plusieurs médailles dont celle d'Elia Viviani (champion du monde de la course à élimination dimanche) qui s'était fait voler quatre vélos personnels. 

L'enquête n'écarte aucune piste. Celle de petits malfaiteurs, celle de collectionneurs ou celle d'espionnage, les vélos en question étant des références en matière de technologie.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport faits divers