Cinq personnes ont été mises en examen vendredi à Paris et écrouées pour trafic de stupéfiants après l'interception par la police de 45 kg de cocaïne cachés dans des valises en soute d'un vol Rio-Paris, a-t-on appris dimanche de source judiciaire, confirmant une information du JDD.
La "coke" avait voyagé avec le fret dans un vol Air France parti le dimanche précédent de Rio de Janeiro et arrivé lundi matin à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, indique le Journal du dimanche. Les policiers de la Brigade des stupéfiants de la préfecture de police de Paris ont finalement intercepté la drogue sur un parking du centre commercial Garonor, en Seine-Saint-Denis, selon le JDD.
Une enquête démarrée il y a presqu'un an
Cinq suspects ont été interpellés en région parisienne et près de Lille et mis en examen pour "trafic et importation de stupéfiants en bande organisée".La prise s'inscrit dans une enquête démarrée en juin 2015 et confiée à un juge d'instruction en novembre. Selon le JDD, le réseau, soupçonné d'organiser une filière d'importation en provenance du Brésil, avait d'abord envoyé dans les airs une "valise-test", contenant "de la sciure de bois (...) façon de vérifier que le circuit mis sur pied échappe bien aux différents contrôles aéroportuaires."
En 2015, la douane française a saisi une quantité record de près de 17 tonnes de cocaïne, soit 2,5 fois plus qu'en 2014. Selon des chiffres de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), le gramme de cocaïne coûte environ 65 euros.