• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

900 km à vélo pour rendre hommage aux victimes de l'accident de Roquemaure et sensibiliser au port de la ceinture

Benjamin Gobert veut sensibiliser au port de la ceinture de sécurité pour que son frère Baptiste et les 23 victimes de l'accident de Roquemaure en 1995 ne soient pas morts pour rien / © France3
Benjamin Gobert veut sensibiliser au port de la ceinture de sécurité pour que son frère Baptiste et les 23 victimes de l'accident de Roquemaure en 1995 ne soient pas morts pour rien / © France3

20 ans après l'accident de Roquemaure qui a coûté la vie à son frère et à sa cousine, Benjamin Gobert s'est lancé le défi de retourner sur les lieux du drame. 900 km à parcourir à vélo, avec tout au long du parcours, des étapes pour sensibiliser à l'importance du port de la ceinture de sécurité.

Par France3 Nord Pas-de-Calais web

Benjamin Gobert avait 17 ans, son frère Baptiste et sa cousine Florence 15. Ce 10 juillet 1995, ils avaient embarqué à bord d'un bus qui devait les emmener en vacances en Espagne. Quelques heures plus tard, l'autocar faisait un accident, à hauteur de Roquemaure dans le Gard.
Benjamin a perdu son frère et sa cousine, l'accident a fait 23 morts en tout.

Val'Roc comme les 900 km que va parcourir Benjamin Gobert de Valenciennes à Roquemaure

20 ans plus tard, Benjamin Gobert s'est lancé le défi de rallier Roquemaure à vélo. Pour rendre hommage aux victimes, mais aussi, tout au long du parcours, pour mener une grande campagne de mobilisation sur le port de la ceinture de sécurité dans les bus. Son projet s'appelle Val'Roc. Il est accompagné par l'association Citoyenneté routière, fondée par ses parents dans la foulée de l'accident de 1995.

La campagne Val'Roc a démarré samedi sur la place d'Armes à Valenciennes, là où est parti le bus il y a 20 ans. Voici Notre reportage.

Prévention routière à la mémoire des victimes de l'accident de Roquemaure
Didier Pithon & Jean-Marc Vasco


Ce dimanche matin, 150 cyclistes s'étaient donnés rendez-vous sur la place d'Armes de Valenciennes pour accompagner Benjamin Gobert sur les premiers kilomètres de l'aventure. Arrivée prévue à Roquemaure le 10 juillet.

Le départ du défi Val'Roc
Sébastien Gurak

 

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus