Alors que la rentrée aura lieu jeudi 2 septembre, certaines associations et centre communaux d'action sociale de l'Aisne, l'Oise et la Somme organisent des collectes de fournitures scolaires. Les dons de matériel en bon état seront ensuite redistribués aux enfants dans le besoin.
Trousses, cahiers, stylos, règles... Que le matériel soit neuf ou d'occasion en bon état, les associations et centres communaux d'action sociale sont demandeurs. Avant la rentrée du 2 septembre, des collectes sont organisées dans les trois départements picards.
Auprès des associations ou dans les magasins
À Amiens, l'association la Maison du Colonel, en partenariat avec le Réseau Solidaire Amiénois et Zero Waste Amiens, tient une collecte de fournitures scolaires jusqu'au vendredi 27 août. "L'idée c'est de soutenir l'action du Réseau Solidaire Amiénois qui récolte des fournitures pour les enfants de familles de réfugiés, mais aussi de participer à une opération anti-gaspi puisqu'on a tout un tas de cahiers et classeurs qui traînent dans nos placards et qui sont inutiles", indique Marine Pinet, coordinatrice de l'association.
Une cinquantaine d'enfants seront bénéficiaires. "On espère remplir au moins la moitié des cartables, confie-t-elle. Il n'y a pas de petits dons, l'idée, c'est de donner une seconde vie à un décimètre, une calculatrice dont on ne se sert plus." Les dons sont recueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h, puis de 14h à 17h au 60 Square des 4 chênes à Amiens.
À Amiens toujours, les Restos du cœur collaborent avec le magasin Cultura afin de mettre en place une collecte de matériel. Celle-ci aura lieu du 25 août au 8 septembre. "C'est comme les collectes de produits alimentaires, souligne Gilles Sellier, responsable de l'antenne de la Somme. Un bénévole distribuera un flyer avec la liste des besoins à l'entrée et un autre récupérera les dons à la sortie." L'an passé, le partenariat avec l'enseigne de produits culturels situé dans l'espace commercial Shopping Promenade avait permis de récolter 380 kilos de fournitures.
Des cartables et des boîtes solidaires
Toujours dans la Somme, à Longueau, l'espace solidaire du centre communal d'action sociale (CCAS) organise une opération "cartables solidaires" à destination de ses bénéficiaires. Ainsi dès juillet, le CCAS a mis en place sa collecte qui se tient jusqu'au 27 août dans ses locaux 47 rue Anatole-France du lundi au vendredi de 9h à midi et de 14h à 16h.
Dans l'Oise, le CCAS de Bernes-sur-Oise propose de préparer des boîtes scolaires à déposer à la mairie. À l'intérieur : une fourniture pour écrire (stylos de tout genre), une fourniture pour dessiner (crayons de couleurs, feutres, gouaches...), une fourniture pour tracer (règle, compas, équerre, rapporteur…), une fourniture "support" (cahier, bloc-notes, paquet de feuilles...), une fourniture libre (gomme, ciseaux, taille crayon...) et une fourniture pour s’évader (livre, cahier de dessins...). Pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser de boîtes, il est possible de déposer les fournitures directement en mairie. La collecte a lieu jusqu'au 27 août et la distribution sera effectuée par le CCAS du 4 au 19 septembre.
Dans l'Aisne, la régie régionale des transports solidaire
Dans l'Aisne, les Restos du cœur de Saint-Quentin ont bénéficié d'un don de fourniture de la part de la Régie régionale des transports (RTA) de l'Aisne. Durant un mois, une collecte fut organisée auprès des agents dans les quatre centres RTA du département.
"C'est la troisième fois qu'ils répondent à nos besoins après un don de produits alimentaires et des jouets pour Noël les précédentes années. C'est un très beau projet qui est à leur initiative. Cela nous a permis de récolter beaucoup de fournitures qui seront ensuite réparties en plusieurs petits colis selon l'âge des enfants", indique Maryse Prévot, responsable de l'antenne des Restos du coeur de Saint-Quentin.