A partir du 1er janvier, les Britanniques installés dans les Hauts-de-France doivent pouvoir présenter un titre de séjour

Dès samedi, la loi de l'Union européenne concernant la libre circulation ne s'appliquera plus pour les citoyens britanniques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juin 2016, les Britanniques votaient pour sortir de l'Union européenne. En février 2020, la sortie du pays de l'UE était officielle. Et, dernière conséquence, dès samedi 1er janvier 2022, les Britanniques installés en France et dans les Hauts-de-France devront obligatoirement posséder un titre de séjour. En effet, la libre circulation, issue du droit de l'Union européenne, ne s'appliquera plus pour les citoyens britanniques.

Jusqu'à présent, les Britanniques et les membres de leur famille déjà installés en France avant le 1er janvier 2021 pouvaient continuer de séjourner en France sans titre de séjour et d'y travailler sans autorisation de travail jusqu'au 1er janvier 2022, comme le précise le site du service public. Mais désormais, c'est terminé. 

Si vous étiez en France avant le 1er janvier 2021, le titre de séjour sera spécifique, il portera la mention «accord de retrait». Pour ceux qui sont arrivés en cours d'année, le titre de séjour sera celui de tous les autres ressortissants non européens.

Pour obtenir ce titre de séjour, il fallait en faire la demande avant le 4 octobre 2021. Elle peut encore être faite si vous êtes dans la situation suivante : 

  • vous êtes devenu majeur après cette date ;
  • des membres de famille arrivent en France après cette date ;
  • vous n'avez pas pu effectuer votre demande en raison de motifs légitimes (par exemple, raisons liées à votre état de santé, à un cas de force majeure, etc.). 

En France, si les Britanniques sont surtout installés dans l'Ouest du pays, ils seraient, selon les chiffres de l'Insee en 2016, un peu plus de 600 à Lille. Plus généralement, toujours selon les mêmes chiffres de 2016, l'Aisne en accueillerait environ 150, le Nord 1 000, l'Oise 700, le Pas-de-Calais 1 200 et la Somme 300. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information