A25 : comment fonctionne le dispositif anti-bouchons

Depuis le 8 mars, un nouveau dispositif est installé sur la bretelle d'accès de l'autoroute de Dunkerque au niveau de La Chapelle d'Armentières. Un feu tricolore et des modulateurs de vitesse visent à limiter les difficultés de circulation. Les usagers sont plutôt convaincus.

Depuis début mars, et dans le sens Dunkerque-Lille, la circulation sur l'A25 est régulée par quatorze portiques de signalisation entre les échangeurs de Météren et d'Englos, soit sur 23 kilomètres. A ce système, s'ajoute un feu de régulation à La Chappelle d'Armentières.

Le dispositif est appliqué entre 6h et 11h, en semaine, et le dimanche entre 16h et 21h. L'objectif  est de  sécuriser le trafic et de diminuer la durée des bouchons à l'arrivée sur Lille. "Il y a des boucles de comptage dans chaussée. Quand un véhicule passe desus, il est comptabilisé et sa vitesse est indiquée, explique Aurélie Dubray, chef des services techniques de la  DIR du Nord. Les données sont analysées au centre de gestion du trafic et un algorithme permet de déterminer la vitesse optimisée que doivent respecter les automobilistes pour arriver plus vite."

Plus de fluidité

La vitesse pourra descendre, par endroits, jusqu’à 70 km/h en cas d’accident. Cela, grâce à des panneaux « intelligents » qui s’adaptent automatiquement aux conditions de circulation. Depuis la mise en place de ce nouveau système, les usagers de l'A25 reconnaissent une certaine amélioration. Christophe Lanoy, représentant des Motards en colère observe "plus de fluidité du trafic. Plus de serénité aussi des automobilistes et mois de coups de frein dus à une surprise." D'après la DIR, la durée des trajets entre la Chapelle d'Armentières et Englos a diminué le matin d'une minute et trente secondes.
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