A25 : le feu à l'entrée de l'autoroute, ça marche ?

Une expérimentation pour lutter contre les bouchons à l'entrée de Lille. Un feu rouge équipé de capteurs s'active à la hauteur de la Chapelle d'Armentières pour mieux gérer les flux de circulation sur l'autoroute A25. 

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Une circulation au ralenti. C'est le quotidien de 80.000 automobilistes pour entrer et sortir de la métropole lilloise. Pour réguler ce trafic important, un nouveau feu a été installé en août dernier, au niveau de l'échangeur de la Chapelle d'Armentières. Jean-Eric Peruchon, responsable du centre de gestion du trafic à la DIR Nord explique : « On a des capteurs sur l'autoroute qui détecte la densification du trafic. Dès qu'on a atteint un certain seuil de trafic, les feux s'cationnent avec durée de rouge entre 5 et 25 secondes. »

Quelques secondes d'arrêt, juste avant d'entrer sur l'autoroute. Et ainsi laisser le temps à la circulation de se fluidifier. Pour les automobilistes, c'est une mauvaise surprise...« Ça me choque, l'autoroute c'est pas fait pour des feux... Derrière, il y aura un autre blocage juste au niveau de la bretelle. Ça va occasionner d'autres bouchons », affirme une automobiliste dans le reportage d'Angélique Etienne et Sébastien Gurak. "Un feu, ça ne va pas solutionner le problème. Il faudrait plutôt améliorer les transports", pense un autre automobiliste. 

Ce nouvel outil qui peut être piloté à distance grâce à cette caméra au centre de gestion du trafic de Lille. Avec ce jeudi matin par exemple, déjà quelques effets positifs sur la circulation.

Quatre feux en 2017

Quatre autres feux comme celui-ci devraient être installés à partir de 2017. Sur l'A22 et l'A1. Pour un coût de 300.000 euros chacun.
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