Accidents de la route, santé et traite des vaches : quels impacts pour le changement d'heure ?

Pour certains chercheurs en médecine, le changement d'heure a des effets sur la santé. / © Max PPP
Pour certains chercheurs en médecine, le changement d'heure a des effets sur la santé. / © Max PPP

La France est repassée à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi au dimanche 29 octobre. Instauré en 1976, le changement d'heure vise à favoriser les économies d'énergie, mais peut avoir des conséquences étonnantes sur les accidents de la route, la santé ou encore la traite des vaches

Par M. Landaz avec AFP

Nous avons dormi une heure de plus cette nuit grâce au changement d'heure. Comme les autres pays de l'Union Européenne, la France est passée à l'heure d'hiver.

Au fait, pourquoi on change d'heure ? 


En France, le dispositif existe depuis 1976. Trois ans après le choc pétrolier, l'objectif était de réaliser des économies d'énergie en faisant coïncider les horaires d'activité avec l'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Selon le ministère de la Transition écologique, "le changement d'heure a permis d'économiser 440 gigawattheures en éclairage en 2009, soit la consommation d'environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, la France
a ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2"
. Ces économies pourraient s'accroître d'ici 2030 d'après l'Ademe grâce à des gains en matière de chauffage.

La mesure est coordonnée au niveau européen pour faciliter les communications et les transports. 

Hausse des accidents, baisse des crises cardiaques et vaches laitières perturbées 


Ce changement peut toutefois engendrer des effets peu connus sur les accidents, la santé ou encore les activités agricoles

L'heure d'hiver favorise les accidents. Selon la Sécurité routière, la nuit tombant plus tôt au moment de la sortie des classes ou des trajets travail-domicile, "chaque année, le passage à l'heure d'hiver provoque un pic d'accidentalité routière de +47% pour les piétons en fin de journée", entre 17h et 19h. Prudence, donc, sur les routes, comme l'indique cette vidéo partagée sur le compte Twitter de la Sécurité Routière. 


Ce contenu n'est plus disponible



Dormir une heure de plus ou de moins a des effets tangibles sur la santé pour certains chercheurs en médecine. Ainsi, le nombre de crises cardiaques baisserait pendant quelques jours après le passage à l'heure d'hiver, alors qu'il augmenterait après l'heure d'été. 

Plus insolite, les vaches sont particulièrement perturbées par le changement d'heure. Réglées comme des horloges, elles n'aiment pas qu'on modifie leurs habitudes, et notamment l'heure de la traite. Stressées, elles produisent alors moins de lait. Les éleveurs préfèrent souvent modifier progressivement l'heure de la traite, comme on peut le voir dans ce reportage de 1996. 



Et si le changement d'heure vous embrouille, voici un petit moyen mnémotechnique : en octobRE, on REcule d'une heure, en AVril, on AVance d'une heure. 

Sur le même sujet

Les + Lus