Accord financier Etat-collectivités pour la construction du canal Seine-Nord

L'Etat, les régions Hauts-de-France et Ile-de-France et les départements intéressés sont parvenus lundi à "un accord sur un projet de protocole financier" pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe, jusqu'ici sans cesse repoussé, a annoncé le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet ouvrage reliera les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen du nord de l'Europe, devenant une voie à grand gabarit et en partie alternative au trafic routier sur un axe économique de premier plan. "Alain Vidalies et les collectivités se félicitent de l'aboutissement de cette phase de négociation, qui vient marquer le volontarisme et l'engagement de l'ensemble des partenaires pour la réalisation de ce projet majeur soutenu par l'Europe, au service des territoires et de l'économie nationale", selon un communiqué du secrétariat aux Transports. Il y a tout juste une semaine, le Premier ministre Manuel Valls avait réaffirmé la volonté de l'État de voir "débuter les premiers travaux dès l'année prochaine". Ils doivent s'achever en 2024. Le coût estimé de 4,5 milliards (mds) d'euros s'entend hors taxes.

Grand chantier

Longue de 107 kilomètres, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, la nouvelle infrastructure empruntera en partie le tracé actuel du canal du Nord, dont les voies, actuellement de 14 à 17 mètres de large, devront être élargies à 54 mètres. Six écluses et 61 ponts routiers et ferroviaires devront être construits.

Le nouveau canal permettra ainsi le transport de chargements qui atteindront, par convoi, jusqu'à 4.400 tonnes, soit un équivalent de près de 180 poids-lourds. Le report de trafic de la route à l'eau doit faire baisser les émissions de gaz carbonique et décongestionner les autoroutes régionales. Les écologistes d'EELV contestent toutefois l'intérêt du projet.

Avant une réunion décisive qui s'est tenue lundi au ministère des Transports, le financement était ainsi réparti : 1,8 md de l'Union européenne (soit 40%), 1 md de l'État et 1 md des collectivités, 0,7 md d'emprunt. Cet emprunt sera "garanti ensemble par l'Etat et les collectivités", selon la région Hauts-de-France. Parmi les collectivités, étaient prévus 302,65 millions des Hauts-de-France, 110 de la région Ile-de-France, 200 du département du Nord, 130 de celui du Pas-de-Calais, 100 de celui de l'Oise et 70 millions de celui de la Somme.

La contribution de la région Ile-de-France a été revue à la baisse, puisqu'elle devait initialement s'élever à 210 millions d'euros. Depuis plusieurs semaines, cette collectivité se faisait tirer l'oreille et voulait connaître, avant de s'engager définitivement, le montant des recettes annuelles apportées à son budget par l'Etat.

L'accord intervenu lundi a été rendu possible "grâce notamment à un effort supplémentaire de la région Hauts-de-France" dirigée par Xavier Bertrand (LR), selon un communiqué de M. Vidalies. Cet effort, a-t-on précisé dans l'entourage de Xavier Bertrand, représente "50 millions d'euros" et, en échange, cette région aura un siège de plus au Conseil d'administration.

Outre les représentants des régions Hauts-de-France et Ile-de-France, les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, et de l'Oise sont parties prenantes de l'accord, selon le ministère des Transports.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information