Accusé de communautarisme religieux avec son "hijab de course", Decathlon se défend

Ce n'est pas la première marque à proposer ce genre d'articles. Mais la commercialisation par le géant nordiste du sport d'un hijab de running a reçu un accueil mitigé. Decathon fait face.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La marque nordiste d’articles sportifs fait polémique suite à la commercialisation d’un hijab de running sur son site internet. « Soumission à l’islamisme », «légitimation de l'oppression des femmes » et appels au boycott. Mais Decathlon se veut serein.

L'enseigne n’est pas la première marque à proposer des articles vestimentaires à destination des femmes musulmanes… et à s’attirer les foudres d’internautes sur les réseaux sociaux. Sans surprise, son hijab de running, repéré sur son site internet, a provoqué un certain tollé.
 


La ministre de la Santé Agnès Buzyn a réagi ce mardi matin sur RTL : "Je ne pense pas que ce soit interdit par la loi, c'est légal, cependant c'est une vision de la femme que je ne partage pas. On souhaite l'égalité femmes-hommes, ce n'est pas pour que les femmes cachent leur visage". Et d'ajouter : "J'aurais préféré qu'une marque française ne promeuve pas le voile."
 

Sur son site marchand français, la marque nordiste présente ainsi son produit : « Conçu pour la coureuse qui souhaite se couvrir la tête et le cou pendant sa course, respirant et qui ne bouge pas pendant la course ». Un produit… « malheureusement épuisé ».

Joint par téléphone, le responsable presse de Decathlon, Xavier Rivoire, nous a assuré que « le produit n’était pour le moment commercialisé qu’au Maroc, là où il a été développé à la demande de runneuses locales ». « Cela s’inscrit dans notre logique de démocratisation du sport, et de permettre à des sportives d’assouvir leur passion quelques soit leur géographie, climat, ou culture », argumente-t-il.
 


Decathlon ne recule pas


S'il n'y a pas de stock pour le moment proposé sur le marché français, les liens vers le site marocain ne sont eux aussi plus fonctionnels ce lundi...

Parmi les réactions sur les réseaux sociaux, de nombreuses féministes se sont exprimées, ainsi que des femmes politiques. Le tweet de Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, n’est pas passé inaperçu, accusant Decathlon de se soumettre à l’islamisme et de faire preuve « de marketing communautaire ».
 
Là encore, la marque nordiste se défend « de faire de la politique ou de la religion », mais répond à des « besoins sportifs ». Xavier Rivoire assure que « Decathlon continuera de se battre pour rendre le sport accessible à toutes, et commercialisera le hijab de running internationalement là où il y aura de la demande ». France y compris.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information