L'État accorde, à partir de ce lundi 20 février, une subvention de 200 euros à tout acheteur de vélo électrique sur présentation d'une facture. Une aide valable jusqu'au 31 janvier 2018.
La mesure fait partie des dispositions prises par le gouvernement pour avantager "la mobilité électrique" : dès aujourd'hui et jusqu'au 31 janvier 2018, l'Etat va accorder une subvention de 200€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.
J'annonce publication cette semaine du décret permettant prime de 200€ pr achat d'un vélo électrique #19HRuthElkrief #TransitionÉnergétique pic.twitter.com/dwT3jAQ0NQ
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 16 February 2017
Le décret a été publié samedi au Journal officiel, comme l'avait promis la ministre de l'Environnement Ségolène Royal. Cette aide concerne aussi les trottinettes à assistance électrique, hoverboards et gyropodes, à condition que leur batterie ne contienne pas de plomb.
Un site internet doit être mis en ligne dans les jours qui viennent pour consulter les modalités précises et faire parvenir sa facture à l'Agence des services et des paiements. Mais attention, il n'est pas possible de cumuler ce coup de pouce gouvernemental à ceux parfois prévus par les communes, ni d'en profiter plusieurs fois en cas d'achats multiples.
Une mesure incitative
Objectif de ce financement, inciter les Français à choisir le vélo électrique, encore cher (autour de 1.000 euros) et très peu répandu. Selon l'Insee, 500.000 personnes soit 1,9% des Français qui ont un emploi vont travailler à vélo.Les taux par département soulignent quelques régions où le vélo est plus pratiqué qu’ailleurs : l’Alsace, une vaste zone de l’est de la Bretagne jusqu’à la Gironde avec la basse vallée de la Loire, la moyenne vallée du Rhône de Lyon à la Savoie et au Dauphiné, la Champagne et le nord de la Bourgogne.