Affaire Baupin : un an après, Sandrine Rousseau lance un message pour les droits des femmes

En mai 2016, la secrétaire nationale adjointe des Verts et ancienne vice-présidente du conseil régional Sandrine Rousseau accuse Denis Baupin d'agression sexuelle. 13 autres femmes feront de même. Le déclencheur ? Une photo postée sur twitter, que les victimes veulent se réapproprier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’était il y a un an, c’était sur Twitter, et c’était cette photo.


Denis Baupin, député Europe-Ecologie Les Verts (EELVS) pose avec plusieurs de ses collègues en faveur du droit des femmes.

Insupportable, pour 14 d’entre elles, qui oseront alors porter plainte contre lui pour agression sexuelle. Dix le font anonymement, quatre à visage découvert.

Parmi elles, l’ancienne vice-présidente du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, Sandrine Rousseau. "Il m'a plaquée contre un mur et a cherché à m'embrasser contre mon gré lors d'une réunion qui avait lieu à Montreuil, en 2011" raconte-t-elle sur Europe 1.

Un an plus tard, l’enquête touche à sa fin. Denis Baupin est toujours député, et pour les droits des femmes, il reste du boulot.


Un an plus tard, Sandrine Rousseau reprend le même photographe, celles qui ont porté plainte avec elle et elles reprennent la main.

Interviewée par Les Inrocks, elle déclare : "la boucle est en quelque sorte bouclée ainsi, en faisant cette année une photo réparatrice et réellement engagée contre les violences sexuelles. Cette photo met l’accent sur la difficulté pour les femmes à dénoncer les faits, à être entendues puis reconnues, c’est ce que nous voulions pointer avec ce slogan “14 voix 140 femmes”. Une femme sur 10 seulement porte plainte…"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information