L'agent de joueurs Christophe Henrotay, qui a sous contrat plusieurs internationaux du football belge dont Thibaut Courtois, a été inculpé ce mercredi à Monaco dans un dossier de fraude instruit à Bruxelles, et la justice belge demande son extradition, a-t-on appris de source judiciaire.
Sept perquisitions ont été effectuées mardi et mercredi en Belgique, à Londres et Monaco, et deux personnes ont été arrêtées, dont un agent de joueurs dans la Principauté, avait annoncé le parquet fédéral belge dans la matinée.
Les deux hommes interpellés ont été inculpés dans l'après-midi pour "blanchiment, faux et usage de faux, corruption privée et association de malfaiteurs", puis privés de liberté, a précisé Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral. Il a refusé de dévoiler les identités.
Selon une source judiciaire, confirmant des informations de la chaîne RTBF, l'agent de joueurs est Christophe Henrotay. Etabli dans la Principauté, il représente les intérêts de plusieurs internationaux belges comme Thibaut Courtois (Real Madrid), l'ex Monégasque Yannick Carrasco (DL Yifang) ou l'ancien joueur du LOSC Kevin Mirallas (Royal Antwerp).
Football: l'agent de joueurs Christophe Henrotay appréhendé à Monaco https://t.co/0inxqTxaYv
— RTBF info (@RTBFinfo) September 11, 2019
L'autre inculpé, interpellé en Belgique et auditionné par un juge à Liège, est Christophe Cheniaux, beau-frère et principal collaborateur de Christophe Henrotay, a ajouté la chaîne publique.
Voitures de luxe et appartements saisis
Monaco, outre l'inculpation de l'agent, le juge a procédé à la saisie de "trois véhicules de luxe, deux appartements et de la somme de 7 millions d'euros", selon Eric Van Duyse. La Principauté n'étant pas membre de l'UE, la justice belge a dû délivrer un mandat d'arrêt international dans le but d'obtenir l'extradition du suspect inculpé, a précisé le porte-parole du parquet. La procédure peut durer jusqu'à 40 jours.
Les raids policiers ont été menés sous la direction d'un juge d'instruction de Bruxelles par l'Organe central de répression de la corruption (OCRC), en collaboration avec la police judiciaire fédérale de Liège, la police monégasque, la Metropolitan police et le HM Revenue & Customs, le fisc du Royaume-Uni. L'enquête ciblait initialement le transfert en 2015 de l'attaquant serbe Aleksandar Mitrovic d'Anderlecht (Belgique) à Newcastle (Angleterre).
Des perquisitions avaient eu lieu le 24 avril notamment au stade et au centre d'entraînement d'Anderlecht, club le plus titré de Belgique.
La nouvelle étape de l'enquête vise cette fois Christophe Henrotay, soupçonné d'avoir perçu des rétrocommissions frauduleuses dans le cadre d'un autre transfert, selon la même source judiciaire proche de l'enquête.Cette enquête est distincte de celle du "footballgate", vaste dossier de fraude instruit en Belgique dans lequel une vingtaine de personnes (arbitres, dirigeants, l'agent de joueurs Mogi Bayat etc) ont été inculpées depuis octobre 2018.