Macron veut étendre l'aide aux transports mise en place dans les Hauts-de-France à tout le territoire

La région Hauts-de-France pourrait servir d'exemple pour la mise en place d'une nouvelle aide au transport. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une bonne philosophie, cette aide sera défiscalisée. Il faut qu'on avance là-dessus". Emmanuel Macron a annoncé ce mardi sur Europe 1 vouloir mettre en place l'extension à l'ensemble de la France de la défiscalisation de l'aide au transport mise en place par la région Hauts-de-France.

Qualifiant de "bonne philosophie" l'aide au transport proposée par les Hauts-de-France pour ceux qui ont plus de 30 km par jour de déplacement, il a confirmé que "cette aide sera défiscalisée". A la question "sur l'ensemble du territoire ?", il a répondu "tout à fait".

"Nous devons travailler avec les collectivités locales et les employeurs pour les aider. Je comprends la colère de ces concitoyens, ils se sentent pris au piège", a-t-il ajouté.


20 euros par mois


Le principe de cette aide est le suivant : si vous résidez dans les Hauts-de-France, à plus de 30 km de votre lieu de travail, et que vous n'avez d'autre choix que d'utiliser votre véhicule pour vous y rendre, vous pouvez bénéficier d'une aide de 20 euros par mois.

Mais il faut également que votre salaire net soit inférieur ou égal à deux fois le Smic. Et cette aide n'est pas cumulable avec la mise à disposition par l'employeur d'un véhicule pour les trajets domicile-travail.
 

Ce chèque-transport est en place depuis 2016 dans les Hauts-de-France. 43 000 habitants des Hauts-de-France en ont déjà bénéficié, selon les chiffres du Conseil régional. Environ 1% des salariés automobilistes des Hauts-de-France touchent 20€ par mois.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information