L'annonce de François Hollande ce lundi matin d'une aide aux PME pour toute embauche au minimum d'un CDD d'au moins 6 mois a percuté celle du Conseil régional qui prévoit une prise en charge des charges patronales pour tout nouvel emploi crée...La Région va devoir retravailler sa mesure...
L'aide annoncée ce lundi matin par Karine Charbonnier, vice-présidente à la formation et aux relations avec les entreprises, consiste en une prise en charge par le Conseil Régional de 25% des charges pendant un an pour les TPE PME (moins de 250 salariés) qui embaucheront un salarié payé moins de 1,6 fois le SMIC. Le montant de cette promesse de campagne de Xavier Bertrand avoisinerait les 200€/mois.
Au même moment, François Hollande dévoilait les mesures de son plan d'urgence pour l'emploi. Parmi lesquelles une prime immédiate de 2.000 euros par an aux entreprises de 250 salariés ou moins pour toute embauche en CDI ou en CDD de plus de six mois pour les salariés rémunérés jusqu'à 1,3 Smic.
Deux mesures proches qui risque de déclencher un effet d'opportunité pour les entreprises qui pourraient ainsi toucher 2 aides pour un seul et même emploi. "Si jamais ça (la prime du gouvernement, ndlr) devait coïncider avec des aides que le conseil régional va mettre en place, nous retravaillerons" la mesure régionale", a assuré Gérald Darmanin afin qu'une entreprise ne puisse pas toucher les 2 aides.
Il a ainsi évoqué la possibilité de présenter "un amendement en séance pour qu'il n'y ait pas d'effet d'opportunité des entreprises de toucher deux fois pour un seul emploi". "On ne va pas cumuler les aides pour les entreprises. Il se peut que nous puissions retravailler" la mesure pour que l'effort financier de la Région porte sur la fraction du salaire entre 1,3 à 1,6 Smic" a-t-il expliqué.
Xavier Bertrand avait assuré samedi sur France 3 Nord-Pas-de-Calais qu'il "ne profite(rait) pas du plan de l'Etat pour donner moins au niveau de la Région".
Dotée d'une enveloppe de 40 millions d'euros, la mesure de son programme doit "accompagner environ 30.000 emplois", et représenter "jusqu'à environ 2.000 euros d'aides par salarié concerné, pour un an", a détaillé Karine Charbonnier lundi.
La mesure doit être votée en séance plénière le 28 janvier.
Dans une interview au quotidien Les Echos paru ce lundi, Xavier Bertrand a chiffré à 260 millions d'euros par an le montant de l'aide de la région pour la formation des demandeurs d'emploi. Il se dit également à travailler avec le gouvernement pour faire reculer le chômage: "Si l'Etat peut nous aider, je me moque de la couleur politique du gouvernement".
Un appel du pied apparemment entendu par le chef de l'Etat: "Je sais que les présidents des régions souhaitent faire des propositions, voire expérimenter de nouveaux dispositifs", a souligné ce lundi matin François Hollande, qui se dit prêt à leur faciliter la tâche. "Je sais aussi, en matière d'apprentissage, l'effort que font les régions, et des propositions ont été faites pour améliorer le système de transport et de logement des apprentis. Nous saurons également accompagner ce processus", a-t-il poursuivi.