L'air reste encore fortement pollué ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par @f3nord
Pollution aux particules fines et vitesse maximale réduite sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais.
Pollution aux particules fines et vitesse maximale réduite sur les routes du Nord et du Pas-de-Calais. © Philippe HUGUEN / AFP

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, ce week-end pascal quasi-estival est gâché par une pollution persistante aux particules en suspension. La vitesse maximale sur routes et autoroutes doit être diminuée de 20 km/h tout ce week-end et peut-être même au-delà. 

Selon l'agence ATMO Hauts-de-France, "la stabilité des conditions météorologiques (entraîne) le maintien des concentrations élevées (en particules fines NDR)". Dimanche, "au vu de la poursuite des conditions météorologiques estivales (temps sec et ensoleillé) et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations de particules devraient se maintenir supérieures au seuil réglementaire (50 µg/m3)".

Les poussières en suspension trouvent pour origines principales les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic automobile. Sur son site internet, ATMO Hauts-de-France classe la qualité de l'air ce samedi entre "moyen" et "mauvais" selon les villes. C'est dans le Pas-de-Calais qu'on relève les indices les plus médiocres : 8 sur une échelle de 10 à Boulogne-sur-mer, Calais, Saint-Omer, Béthune et Lens. A Arras, c'est à peine mieux, avec un indice 7.

A Lille, l'indice de qualité de l'air est de 6. A Valenciennes et Valenciennes, il est de 5. 
 

Vitesse réduite sur les routes


Vendredi, la préfecture du Nord a pris un arrêté obligeant les véhicules à réduire de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers du Nord et du Pas-de-Calais. Il restera valable tout ce week-end et peut-être même au-delà.

En revanche, la préfecture n'a pas prolongé ce week-end la circulation différenciée mise en place jeudi et vendredi dans douze communes de la métropole lilloise. Les véhicules affichant une vignette Crit'air 4 ou supérieure étaient alors interdits de circulation, ce qui n'est pas le cas pour ce samedi et ce dimanche.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.