• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Aisne : une ferme pilote pour développer des méthodes de culture respectueuses de l'environnement

C'est la deuxième ferme pilote de la région. / © France 3 Picardie
C'est la deuxième ferme pilote de la région. / © France 3 Picardie

Une nouvelle ferme pilote a été inaugurée à Laon ce mercredi. Objectif : developper de nouvelles méthodes de cultures plus respectueuses de l'environnement qui pourront être utilisées par les agriculteurs de la région. 

Par RI

Ce n'est pas une ferme bio, mais pas une ferme classique non plus. La ferme pilote en quelques sortes un laboratoire à ciel ouvert de 220 hectares où l'on cultive du blé, du colza, de l'orge ou encore des oignons. Avec un objectif : trouver les meilleurs moyens de réduire l'utilisation de traitement chimiques. 

Laurent Duval, responsable de la ferme pilote, teste par exemple la résistance de 24 espèces différentes de blé, avec ou sans pesticides. "On va mesurer l'écart entre les deux programmes, sans traitement et avec traitement, pour voir s'il ya  vraiment un gros impact sur le rendement, et pouvoir sélectionner les variétés les plus résistantes possibles", explique-t-il. 

Des idées ont déjà émergé : remplacer les pesticides par des algues, ou encore cultiver des plantes nuisibles aux mauvaises herbes dans les champs de colza. 

Toujours dans l'idée de respecter un peu plus l'environnement, les agriculteurs de la ferme cherchent des solutions pour optimiser l'irrigation et l'épandage. Pour mieux maitriser la consommation d'eau, on peut par exemple mettre en place une station météo connectée, qui récupèrera des informations sur la pluviométrie ou les températures. 

Au total, la ferme a déjà mis en place une dizaine de dispositifs pour allier productivité des cultures et préservation de l'environnement. Les agriculteurs et les fournisseurs de la région pourront s'en inspirer. 

► Le reportage d'Opale Von Kayser et Sabrina Cicchini 

Une ferme pilote pour développer des méthodes de culture respectueuses de l'environnement
Une nouvelle ferme pilote a été inaugurée à Laon ce mercredi. Objectif : developper de nouvelles méthodes de cultures plus respectueuses de l'environnement qui pourront être utilisées par les agriculteurs de la région.  - France 3 Picardie - Opale Von Kayser et Sabrina Cicchini


Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus