Accident d'hélicoptère sur le tournage de "Dropped" : la société de production condamnée en appel à verser 90 000 euros à la famille de la victime axonaise

En 2015, un accident d'hélicoptère survenu sur le tournage d'une émission de télévision avait coûté à la vie à dix personnes, dont un ingénieur du son originaire de l'Aisne. Sept ans plus tard, la société de production a été condamnée en appel à verser 90 000 euros à sa famille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident avait fait la une de tous les médias. Dans la nuit du 9 au 10 mars 2015, lors du tournage d'une émission de TF1, dix personnes perdent la vie dans une collision spectaculaire entre deux hélicoptères. On entend alors surtout parler de trois des victimes, des athlètes français : la navigatrice Florence Arthaud, le boxeur Alexis Vastine et la nageuse Camille Muffat.

Un ingénieur du son axonais

Mais parmi les victimes, on compte aussi des membres de l'équipe de production. Édouard Gilles est l'un deux. À 61 ans, l'ingénieur du son originaire de Château-Thierry laisse derrière lui une veuve et deux fils.

Comme d'autres familles de victimes, ils attaquent alors en justice la société de production, Adventure Lines Productions (ALP), considérant qu'elle est responsable de cet accident. Sa femme Gisèle avait d'ailleurs confié à nos journalistes que son mari connaissait bien cette boîte de production, et qu'il avait "beaucoup d'angoisse à partir sur cette émission."

"Faute inexcusable" de la société de production

En janvier 2021, le tribunal de Laon estime que l'accident mortel est bien imputable à une "faute inexcusable" d'ALP, et condamne l'entreprise à verser 80 000 euros de dommages et intérêts à la famille Gilles. La société de production fait appel de cette décision.

Il aura fallu un an et demi de plus pour avoir le fin mot de l'histoire : la cour d'appel d'Amiens vient de confirmer la décision prise en première instance, et alourdit la somme à verser, la fixant désormais à 90 000 euros.

Lors d'autres procès, Adventure Line Productions a été condamnée à verser des dommages et intérêts à d'autres familles de victimes. L'entreprise a par ailleurs été mise en examen en 2021 pour "homicides involontaires", ce qui pourrait conduire à un procès de plus. Elle est soupçonnée d'avoir sous-évalué le budget nécessaire pour que les opérations de vol s'effectuent en toute sécurité, et de ne pas avoir vérifié le profil professionnel d'un des pilotes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité