Les gendarmes appellent à faire preuve de vigilance face à ces individus qui incitent particuliers, entreprises et associations à envoyer des dons par chèques.
Chaunois, Soissonnais, Thiérache... Un peu partout dans le département de l'Aisne, ils sévissent. "Ils", ce sont des individus se présentant comme membres d'associations ou de médias affiliés à la gendarmerie ou le milieu militaire.
"Il s’agit de fausses associations ou d’usurpation du nom de vraies associations (notamment sous le nom « Association Forces Armées Réunies », usurpation de la représentation et du site internet de l’Association de Défense des Droits des Militaires - ADEFDROMIL - réelle association)", explique la gendarmerie de l'Aisne sur sa page Facebook.
Aucun lien avec la gendarmerie
Leurs victimes ? Aussi bien des particuliers que des entreprises ou encore des associations. "Les individus sont très insistants, appellent plusieurs fois par jour pour inciter les entreprises et les particuliers à envoyer des dons par chèques, et promettent des contreparties telles que des invitations pour le bal de la gendarmerie, ou un écusson en cadeau", développent les forces de l'ordre.La gendarmerie insiste sur le fait de n'envoyer aucun chèque à ces fausses associations, "qui ne sont ni en lien avec la gendarmerie, ni en lien avec les autres armées". Elle invite au contraire à signaler ces démarchages aux brigades locales.