Aisne : Vivaise, 700 habitants, et un tournoi de tennis qui attire des professionnels

La sixième édition de l'Open de Vivaise, dans l'Aisne, s'est achevée ce dimanche avec les finales hommes et dames. Un tournoi qui compte des joueurs professionnels et fait la fierté du club local.
Séance de dédicace pour les enfants de Vivaise, ce dimanche matin.
Séance de dédicace pour les enfants de Vivaise, ce dimanche matin. © France 3 Picardie / N. Marot-Saferis
Le village de Vivaise compte un cours de tennis pour cent habitants environ. La commune, située au nord de Laon, dans l’Aisne, s’est fait une fierté d’organiser chaque année un tournoi comptant pour le circuit national. La sixième édition de l’Open s’achevait ce dimanche avec les finales masculine et féminine et a su encore attirer des noms reconnus du tennis français.
 
« Cette année, nous mettons l’accent chez les dames où nous avons la septième Française, Amandine Hesse, souligne Luc Simphal, président du club hébergeur, l'ASC Vivaise Tennis. Nous tentons, chaque année, d’accueillir dix professionnelles féminines et dix masculins. » C’est ce qui a fait la réputation du rendez-vous, qui a pu compter sur la présence, au fil des années, d’athlètes comme Benoît Paire ou le Picard Julien Obry.
 
Aisne : Vivaise, 700 habitants, et un tournoi de tennis qui attire des professionnels

Trois cents participants se sont inscrits cette année, le club comptant quant à lui 350 licenciés. « On fait partie des trois ou quatre premiers tournois dans la région », assure Xavier Mitouart, directeur du tournoi. Une belle visibilité, donc, pour une commune de 700 âmes. « Le tennis est la plus belle vitrine pour notre village en termes de notoriété, reconnaît Hervé Wysocki, adjoint au maire, aussi bien dans l’Aisne, qu’en Picardie et bien ailleurs. »
 

"C’est toujours un plaisir"



Les athlètes professionnels y trouvent aussi un bénéfice sportif. « Ça me permet de faire des matches, parce que je suis en pleine préparation foncière, explique Amandine Hesse, de retour de Dubaï. Ça permet de garder un contact avec la compétition. Quand on m’a proposé de venir ici, j’ai pratiquement tout de suite dit oui, dès que j’ai vu que j’étais disponible ce week-end-là. C’est toujours un plaisir de découvrir des nouveaux clubs, de nouvelles personnes et d’essayer de leur transmettre l’envie de jouer au tennis. »
 


Une vocation transmise grâce à l’échange de quelques balles pour les enfants du club. Côté compétition, le succès n’aura pas été total pour Amandine Hesse. Elle s'est inclinée (6-4, 6-3) en finale face à Priscilla Heise, 22ème au classement national. Côté masculin, le vainqueur de cette édition 2018 est Tristan Lamasine, battant en trois sets (2-6, 7-6, 6-4) Rémi Boutillier.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tennis sport