Alcool : interdiction de conduire avec plus de 0,5 g/l de sang, rappelle la gendarmerie de l'Aisne

Boire ou conduire, il faut choisir. Plusieurs conducteurs axenois l'ont apparemment oublié ce week-end. La gendarmerie de l'Aisne a contrôlé plusieurs personnes avec des taux d'alcoolémie de 1,08 g/l de sang, 1,44 g/l de sang, et même 2,76 g/l de sang.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur Facebook ce lundi 9 octobre, la gendarmerie de l'Aisne a jugé bon de rappeler quelques règles en matière d'alcool au volant.

Car certains automobilistes axonais se sont semblent-ils laissés aller ce week-end. Dimanche matin, les gendarmes sont intervenus sur un accident impliquant un seul motocycliste, qui a perdu le contrôle de son engin. Le test d'alcoolémie a révélé un taux de 2,76 g/l de sang. L'individu conduisait qui plus est sans permis ni assurance, en état de récidive.

Avant cela, vendredi à minuit, une patrouille sur la commune de Vic-sur-Aisne a pris sur le fait un cyclomoteur au milieu de la chaussée, faisant des embardées. L'homme conduisait avec 1,08 g/l de sang.

Et enfin, le peloton d'intervention et de surveillance d'Hirson a contrôlé à La Capelle un autre automobiliste alcoolisé. Lui roulait avec un taux de 1,44 g/l.

Les gendarmes rappellent donc qu'un taux égal ou supérieur à 0,50 g/l de sang entraîne le retrait de 6 points sur le permis, ainsi qu'une amende forfaitaire de 135 €, l'immobilisation du véhicule et une suspension du permis pouvant aller jusqu'à 3 ans.

Au-delà de 0,80 g/l de sang, l'amende peut aller jusqu'à 4 500 €, et s'accompagner d'une peine maximale de 2 ans de prison.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information