Ce vendredi 7 octobre, six personnes ont été blessées au couteau à Château-Thierry. L'auteur présumé des faits, fils d'une des victimes, a été interpellé.
D'après les informations du parquet de Soissons, le 7 octobre, dans la soirée, une femme de 46 ans aurait été attaquée au couteau à Château-Thierry par son fils de 19 ans. Elle était avec son autre fils de 11 ans, qui a lui aussi été blessé au thorax.
Alors qu'ils se présentaient au commissariat, l'auteur présumé des coups de couteau "s'enfuyait à pieds en direction de la Marne", relate le parquet. "Il portait des coups à quatre personnes croisées sur son chemin, et notamment à un enfant de 13 ans."
Sur Twitter, la préfecture précise que "toutes les victimes ont été prises en charge" et que "leur pronostic vital n'est pas engagé". Le parquet précise tout de même que l'état du jeune frère nécessite des soins plus intensifs.
Une interpellation houleuse
Une patrouille de police a alors tenté de procéder à l'interpellation du jeune homme. Les forces de l'ordre ont fait usage de leurs armes à feu "à plusieurs reprises à la suite du jet d'un couteau en leur direction", précise le procureur de la République.
"Touché à la jambe, le jeune homme a néanmoins continué sa course sur 150 mètres environ, avant de s'arrêter pour sortir de son sac un tapis de prière et un Coran, puis de commencer à faire des incantations en s'agenouillant, ce qui a permis son interpellation", poursuit-il dans son communiqué.
Le parquet souligne tout de même que "les témoignages recueillis jusqu'à présent ne font pas état de propos proférés laissant penser à un acte lié à une radicalisation islamiste ou revendiqué comme tel", que l'individu a un casier judiciaire vierge et qu'il n'a a priori jamais fait l'objet d'alertes auprès des services de l'État.
Le parquet national anti-terroriste est tout de même tenu informé.
L'auteur présumé à l'hôpital
Pour le moment, le jeune homme, n'a pas pu être entendu. Il a été placé en garde à vue mais se trouve à l'hôpital, "en raison d'une blessure à l'aine qui ne met pas ses jours en danger mais qui nécessitera une opération dans la journée."
L'enquête pour tentatives de meurtres a été confiée à l'antenne de police judiciaire de Creil conjointement avec le commissariat de Château-Thierry.