Barrières levées lors du passage d'un train dans l'Aisne : la SNCF va ouvrir une enquête

Un conducteur a publié sur Facebook une photo montrant les barrières d'un passage à niveau relevées lors du passage d’un train. La SNCF assure qu'il n'y avait "aucun danger" mais va tout de même ouvrir une enquête...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons encore tous en tête le tragique accident de Millas, lorsque, le 13 décembre dernier, un train avait percuté un bus à un passage à niveau, faisant six morts. Depuis, les enquêteurs ont tenté de définir si les barrières de sécurité étaient bien fermées. 

C'est certainement pour cette raison que cette image, partagée par un internaute sur le réseau social Facebook, a été tant relayée. Supprimé depuis, le post a été partagé plus de 19 000 fois en 24 heures.


Sur cette photo située à Ribemont, au sud de Saint-Quentin dans l'Aisne, un train passe alors que la barrière est ouverte et les feux éteints... Contactée, la SNCF réseaux assure qu’il n’y avait pas de danger et précise qu'il s'agissait d'un train très lent : il roulait à moins de 5 km/h. Pourtant, la SNCF a diligenté une enquête. 

La marge d'erreur​

L'an dernier, on a compté 111 collisions trains contre véhicule pour 31 morts. La plupart du temps, c'est le conducteur du véhicule, imprudent ou en panne qui est en cause. Mais parfois, aussi, l'erreur provient du train lui-même. Le chiffre n'a rien d'officiel, mais à la SNCF, on appelle ça "le 1%".

Mais comment cela est-il possible ? En cause, entre autres, il y a ce qu'on appelle le "déshuntage". Sans prévenir, votre train, normalement suivi à la trace par des opérateurs, cesse d'émettre sur les écrans : c'est un train fantôme. Conséquence, ni les feux ni les passages à niveau ne se déclenchent...

La bête noire de la SNCF


Et ce problème, bien connu dans l'entreprise, on le doit plus fréquemment à une machine, devenue la bête noire de la SNCF : la X 73500. Si la machine devrait bientôt quitter les voies définitivement, elle continue à rouler sur les petites lignes, notamment picardes. Amiens, Abbeville, Laon, Hirson… Mais aucun trajet pour Paris.

Sauf que ce type de problème peut survenir avec d'autres matériels. Un élément que les enquêteurs vont devoir prendre en compte.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information