Passage à niveau ouvert au passage d'un train : pourquoi il n'y avait pas de raison de s'inquiéter

Un passage à niveau ouvert alors qu'un train passe. L'image a de quoi surprendre mais elle est trompeuse. Le cliché pris mercredi soir à Mazingarbe (Pas-de-Calais) ne montre pas que des agents SNCF intervenaient sur une barrière endommagée tout en assurant la sécurité des automobilistes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La photo surprend forcément. On y voit un train continuer tranquillement son parcours alors que le passage à niveau qu'il franchit est toujours ouvert.

L'image est massivement partagée sur les réseaux sociaux depuis mercredi soir. Elle a été prise au passage à niveau n°96 de Mazingarbe (Pas-de-Calais), situé sur la ligne de train entre Lens et Béthune, juste à côté de la gare de la commune. 

Elle interpelle évidemment quelques jours après la terrible collision entre un car scolaire et un TER à Millas, dans les Pyrénées-Orientales. L'accident a fait six morts. L'enquête se poursuit, mais le procureur de Marseille en charge des investigations a indiqué mardi que les "constatations matérielles" vont "plutôt dans le sens d'une barrière (du passage à niveau) fermée".

Voici le passage à niveau de Mazingarbe. Il est constitué de quatre demi-barrières et d'un signal lumineux.

Sur ce type de passages à niveau, la fermeture des barrières se fait en deux temps. Tout d'abord les barrières situées sur le côté droit de la route se ferment, puis c'est au tour des barrières placées sur le côté gauche.

Le tout pour une bonne raison : si un automobiliste s'est engagé sur le passage à niveau au moment où les barrières commencent à se fermer, cela lui permet de pouvoir se dégager avant le passage du train.
 

 

Une barrière cassée, la SNCF en intervention

Mercredi soir, autour de 19h, un automobiliste a endommagé la barrière située sur le côté gauche de la route (derrière le train sur le cliché massivement partagé).

Dans ce cas, le passage à niveau se met en sécurité : puisque la première barrière ne peut pas se fermer, la seconde située après la voie ferrée ne le fait pas non plus.

On peut voir par contre que la barrière située du côté droit, avant le train, s'est bien fermée devant les voitures qui patientent.

La SNCF a immédiatement été informée de l'incident mercredi soir et la circulation des trains a été interrompue en attendant l'intervention de techniciens.


Une fois sur les lieux, les agents de la SNCF ont pu débuter la réparation de la barrière cassée, tout en mettant en place une banderole pour arrêter les voitures (qui n'est pas visible sur l'image, puisque située derrière le train).

Pendant ce temps, les trains ont pu reprendre leur circulation à vitesse réduite. C'est à ce moment là que le cliché a été pris.

Mais la situation était parfaitement maîtrisée par la SNCF, qui veillait à la sécurité de tous. 

La réparation s'est achevée vers 21h mercredi soir et la circulation des trains a depuis pu reprendre normalement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information