Depuis le mois d'octobre, l'entreprise MJ Conditionnement à Hartennes-et-Taux dans l'Aisne a mis en place la semaine de 4 jours. Ainsi, les salariés travaillent plus d'heures, mais sur moins de jours. Ce nouveau mode de fonctionnement semble satisfaire tout le monde.
C'est un nouveau rythme de travail que les salariés semblent apprécier. Depuis le mois d'octobre 2022, l'entreprise MJ Conditionnement, située à Hartennes-et-Taux dans l'Aisne, spécialisée dans le conditionnement d'aérosol, a mis en place la semaine de quatre jours.
Ainsi, les salariés travaillent un peu plus longtemps chaque jour, mais récupèrent une journée de repos par semaine. "Avant, on travaillait sur huit heures et depuis la semaine à quatre jours, on est passé à 9h30 par jour. Ce qui est agréable, c'est le fait d'être en week-end à partir du jeudi soir. C'est un vrai week-end, on n'a plus de temps libre. Et puis on gagne un trajet, un aller-retour, cela fait de l'essence en moins à dépenser", atteste Richard Houzelle, préparateur mélangeur au sein de l'entreprise.
5 000 euros par an d'économie d'énergie
De ce fait, l'usine, qui emploie neuf salariés, est fermée le vendredi. Seuls les administratifs restent en télétravail. Cette organisation, peu répandue, a été mise en place après concertation. "On s'est demandé comment faire des économies d'énergie, explique Steve Erca, directeur de la société. La semaine de quatre jours est apparue comme une évidence, puisque finalement cela permet à l'entreprise de gagner en énergie, l'équivalent de 5 000 euros par an, et puis cela permet de redonner du pouvoir d'achat aux salariés, en moyenne 600 euros grâce au gain de carburant. Dans une période d'inflation, c'est plutôt intéressant pour eux."
Conséquence, après quelques mois, les salariés se montrent très satisfaits. "J'avais peur que ce soit plus fatigants, que les journées soient plus longues, mais au final non et c'est une satisfaction d'être en week-end le jeudi soir", affirme Quentin Alexandre, arrivé l'été dernier. "D'avoir trois jours de week-end, cela se sent, même au niveau du télétravail, on sent les gens un peu plus apaisés et reposés, c'est agréable à voir", abonde Alexandra Saquet, une autre salariée.
"C'est vraiment du gagnant-gagnant"
La direction, elle, estime n’avoir rien perdu pour ce qui est de la productivité. "On fait des gains d'énergie, mais aussi des gains de production. On est un site industriel, on n'a pas de visiteurs donc on peut se permettre de fermer le vendredi. Ce n'est peut-être pas le cas de toutes les entreprises, mais en tout cas, nous, en tant que petite structure, c'est tout à fait envisageable", appuie Steve Erca.
La formule pourrait aussi renforcer l’attractivité de l’entreprise pour ses recrutements. La semaine de quatre jours devrait donc y être logiquement conservée. "Le regret presque aujourd'hui, c'est de ne pas l'avoir fait avant puisque c'est vraiment du gagnant-gagnant pour tout le monde", conclut le directeur.