"C'est comme s'il y avait une barrière entre nous et l'extérieur" : quand l'absence de 4G isole les habitants d'un village de l'Aisne

Difficile aujourd'hui de vivre sans téléphone portable. C'est pourtant l'expérience que vivent les habitants de Barisis-aux-Bois : depuis plus d'un mois, il n'y a plus de 4G dans ce village de l'Aisne. En cause : une antenne relais défectueuse dont la date de réparation n'est pour le moment pas fixée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plus d'un mois, le petit village de Barisis-aux-bois dans l'Aisne est privé de 4G. Seuls les téléphones fixes fonctionnent. L'usage des téléphones portables est impossible.

Un problème, somme toute, banal, mais si ce n'était sa durée : un mois et demi sans portable, une situation qui s'éternise un peu trop au goût des habitants. Et qui ralentit considérablement l'activité des entreprises installées dans la commune. "On est gênés par le manque de 4G, confirme Arnaud Musial, artisan. Ça devient très contraignant pour le travail et la communication avec nos clients et nos collaborateurs."

Difficultés quotidiennes

À la boulangerie, impossible de payer sans contact. Et même en insérant la carte bleue, la transaction échoue une fois sur deux. Retour donc à la monnaie pour les clients. Mais c'est surtout l'activité de réception de colis de la boutique qui est en peine sans la 4G. "On fait Chronopost et je dois embarquer l'appareil tous les midis chez moi. Il marche avec une carte SIM, explique Mélissa Labrevoir, la vendeuse. J'habite en dehors du village et chez moi, il y a du réseau. Comme ça, les clients peuvent recevoir les notifications d'arrivée de leur colis. Parce qu'au début, pendant deux semaines, les gens ne savaient pas que leur colis était ici."

Les habitants s’inquiètent également de ne pas pouvoir contacter les services compétents en cas d’urgence : s'ils peuvent être joints avec un téléphone fixe, une fois sur place, ils ne pourraient plus communiquer avec l'extérieur. "S'il y avait un problème grave, la police pourrait intervenir, mais elle ne pourrait pas contacter d'autres personnes comme un infirmier par exemple ou le Samu. C'est comme s’il y avait une barrière entre nous et l'extérieur", raconte Claude Hentzé, adjoint au maire.

L'opérateur en attente de livraison de composants

En cause : l'antenne relais du village, devenue obsolète. Si l'opérateur est censé intervenir pour changer des composants défectueux, la résolution de la situation ne dépend apparemment pas de lui : Orange est "en attente de livraison de matériel et n'est donc pas en mesure de donner une date de rétablissement précise", nous a-t-on indiqué.

Depuis l’arrivée de la 4G il y a seulement deux ans, la commune a connu plusieurs pannes à cause de vols de cuivre. Ce énième incident est celui de trop pour beaucoup d'habitants. Le patron de l'une des entreprises artisanales installées dans le village a même décidé de quitter Barisis-aux-Bois en 2025.

Édité par Jennifer Alberts / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information