Bussus-Bussuel et Yaucourt-Bussus, deux villages de l'Abbevillois, dans la Somme, ont officialisé leur fusion, à l'issue d'une consultation locale. Les habitants, appelés à voter, se sont exprimés en faveur majoritairement pour cette union (à 70 %). Il s'agit de la huitième nouvelle commune du département.
Quatre scrutins, en cinq semaines. Les habitants des villages voisins de Bussus-Bussuel et Yaucourt-Bussus sont invités à voter presque tous les dimanches de juin. Ce 16 juin, ils devaient se prononcer sur la fusion des deux communes. Le "oui" l'a emporté majoritairement, à 70 %.
Parmi les habitants rencontrés, cette fusion est une bonne nouvelle. Pour un jeune de 21 ans, "ça permet de nous réunir aussi avec les gens avec qui j'ai grandi". L'une des votantes pointe l'intérêt du plan économique, "il y a pas mal de choses qui peuvent se faire. Il y a plein d'idées dans les deux communes. Donc, je pense que c'est positif".
Un impact financier très important qui nous permettra d'avoir un véritable bouclier budgétaire.
Mathieu DoyerMaire Sans Etiquette de Bussus-Bussuel
Un avantage souligné par Mathieu Doyer, maire (SE) de Bussus-Bussuel. "Naturellement, il y a un impact financier très important qui nous permettra d'avoir un véritable bouclier budgétaire. Ce sera appréciable pour les dix prochaines années. Le dispositif de la loi de création des nouvelles communes, qui est une loi de 2010, permet aux communes d'avoir une dotation d'amorçage, qu'elles n'ont pas quand elles n'évoluent pas." Le but est ainsi de financer les investissements à venir.
Un projet pensé depuis 2020
Le projet a été évoqué pour la première fois en 2020. "J'avais annoncé lors de mes vœux à la population que je souhaitais me retirer de la fonction de maire, compte tenu que ça fait déjà 23 ans que je suis élu", raconte Daniel Marcassin (SE), maire de Yaucourt-Bussus. "J'espérais à cette époque-là pouvoir trouver un successeur dans le Conseil municipal. Chose qui n'a pas pu se faire."
"Ce rapprochement entre les deux communes, nous ne l'avions pas en tête", explique de son côté Mathieu Doyer. "Nous avons reçu une délibération de septembre 2022 qui proposait de travailler" sur ce rapprochement. "Nous avons mis presque deux ans maintenant pour travailler ce dossier. En regardant les tenants et les aboutissants, les pour et les contre. Et plus le temps passe, plus on y voit un avantage certain pour l'avenir de nos deux communes."
Par ailleurs, Daniel Marcassin exprime la question du "seuil critique de la taille d'une commune. Je pense qu'aujourd'hui la Somme est bon exemple. On nous contraindra à fusionner davantage."
"Des meilleurs services et de meilleurs horaires", la fusion bien vécue de Trois-Rivières
Joël Suin, maire (PS) de Trois-Rivières, une nouvelle commune née en 2019 de la fusion de Contoire-Hamel, Hirgicourt et Pierrepont-sur-Avre, fait un retour "positif" de ce changement, cinq ans après.
"Ça a permis de créer une nouvelle école de neuf classes alors qu'avant, on avait des écoles sur différentes communes". Cette initiative a répondu à un risque de disparition d'un établissement scolaire, précise l'élu. Autre exemple, la maison de Santé créée en 2018 a connu deux extensions depuis la fusion. "Un gros plus", informe le maire, qui permet d'attirer de nouveaux patriciens : cabinet dentaire, de podologie. Enfin, "on a réuni tous les services dans une même mairie. Avant, il fallait chercher à droite, à gauche". Ce qui permet d'ouvrir la mairie toute l'après-midi, "avec de meilleurs services et de meilleurs horaires."
Un patrimoine commun et une longue histoire mêlée
Bussus-Bussuel et Yaucourt-Bussus partagent plusieurs histoires et un patrimoine commun. Le moulin Vaillant-Tellier, situé sur le second territoire, illustre cette filiation. Le bâtiment a été restauré par le premier village. Mathieu Doyer retrace : "qu'autrefois, nous avions la même église et le même cimetière qui est au milieu des deux communes actuelles. Nous avons d'ailleurs récupéré la cloche de cette église sur laquelle figure le maire du Yaucourt et son conseil, le maire de Bussus et son conseil. Et chaque face était orientée vers chaque village. Donc, nous avons un point commun certain, c'est l'appellation Bussus."
Cette nouvelle commune sera effective dès janvier 2025 avec l’élection d’un nouveau maire. Cette union donnera naissance à la huitième commune nouvelle de la Somme.
Avec Rémi Paquelet / FTV