Obligation de nommer les rues : on vous explique pourquoi votre adresse pourrait changer ce samedi 1er juin

À partir du 1er juin, les communes de moins de 2000 habitants devront prendre leurs dispositions pour que toutes leurs rues soient nommées et numérotées, c'est ce qu'on appelle l'adressage. Encore faut-il les repérer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fini les rues anonymes et les lieux non reconnus par les GPS, avec l'entrée en vigueur de la loi 3DS ce samedi 1er juin, les communes de moins de 2000 habitants devront adresser toutes leurs voies. En d'autres termes, les nommer, les numéroter et les mettre dans des bases de données.

Dans la région, le besoin se faisait sentir, particulièrement dans les communes rurales. Au-delà de quelques courriers mal adressés, les secours y perdaient parfois de précieuses minutes.

"C'est devenu indispensable"

Président de l'association des maires du Nord, Jean-Marc Gosset, souligne la nécessité d'une telle mesure. "C'est devenu indispensable, surtout avec le déploiement de la fibre optique. Mais la raison principale, c'est de faire en sorte que l'acheminement des secours se passe mieux. Force est de constater que dans le passé, il y a eu des retards de secours à cause du manque de dénomination de voie et de l'absence de numéros aux maisons" déplore le président.

Ce constat est partagé dans la commune de Saint Hilaire sur Helpe. "Plusieurs fois on a du guider le SAMU dans des lieux dits où ils n'avaient pas de carte à jour. Avec cette loi je vois une vraie amélioration pour nos concitoyens" relate Nicolas Dosen, maire (SE) de cette commune de moins de 800 habitants de l'Avesnois.

"Les lieux dits, c'est l'ADN du village" raconte l'édile. Si des numérotations ont déjà eu lieu, l'entrée en vigueur de la loi 3DS va tout remettre d'équerre. Ce travail servira "à plusieurs opérateurs : les livreurs, les huissiers, les secours. On va avoir des points de GPS exacts, pour faire en sorte que les services soient optimaux."

À Saint Hilaire sur Helpe, entre la rue du lavoir et l'impasse du lavoir, les GPS perdaient le nord. Initialement une seule et même rue, elle a été coupée en deux du fait de l'installation de jardins, créant deux voix distinctes. Ce détail, les systèmes GPS ne l'ont pas, et nomment les deux voies "rue du lavoir", brouillant ainsi l’arrivée des services ou secours. .

Les services GPS s'y perdent :

Les facteurs et factrices, pierres angulaires de l'adressage

"La Poste, sur l'ensemble du territoire a proposé ses services aux communes. Le facteur, c'est une des personnes qui connaît le mieux le territoire rural" explique Jean-Marc Gosset. 

Gisèle Lampin, factrice de Saint Hilaire sur Helpe connaît les moindres recoins des rues et chemins de la commune. S'il doit bientôt être réglé, le problème de la rue du lavoir, elle y est confrontée tous les jours. "Ici, c'est l'impasse du lavoir, de l'autre côté c'est la rue du lavoir. Il y a toujours eu des problèmes là-dessus, aussi avec les numéros qui ne sont pas toujours affichés." Avec le temps, et l'expérience, elle arrive à faire fi de ces difficultés. Chose pas toujours simple pour les nouveaux facteurs. "À force de passer tous les jours, on connaît les noms de nos clients."

Nos facteurs parcourent toutes les rues de toutes les communes de France, 6 jours sur 7

La Poste

L'expertise des facteurs et factrices est une ressource précieuse que La Poste a souhaité mettre à la disposition des communes pour les aider dans l'adressage. "Nos facteurs parcourent toutes les rues de toutes les communes de France, 6 jours sur 7" explique Théo Willemote, responsable clients et entreprises La Poste. Parce que le plus dur, c'est bien de repérer les trous dans la raquette, les zones sans noms, ni numéro.

Pour ce faire, "nos techniciens data font un premier travail de repérage. On remet ensuite un rapport méthodologique où on détecte les anomalies. Et on remet des axes d'amélioration à la commune et on passe à la création et la réalisation du plan d'adressage" détaille Théo Willemote. Au total, 140 communes des Hauts-de-France ont fait confiance à La Poste pour les accompagner dans l'attribution de nouveaux noms et numéros à leurs rues. 

Quel nom donner aux rues ?

Une fois les anomalies détectées, faut-il encore trouver un nom. Là, le choix est laissé aux communes. "On a tous les cas de figure" témoigne Luc Waymel, président honoraire de l'association des maires ruraux (AMR) du Nord. "Dans la commune de Drincham, avec le nouveau lotissement, on l'a appelé « rue des prairies », parce qu'il est entouré de prairies", tout simplement.

C'est un choix qui appartient au conseil municipal

Jean-Marc Gosset

Président de l'Association des Maires du Nord

"Ailleurs, on y mettra le nom d'un ancien maire de la commune, des noms locaux, des noms de personnalités" ajoute-t-il. Jean-Marc Gosset le rejoint et poursuit, "c'est un choix qui appartient au conseil municipal." Féminisation, variétés françaises, figures politiques, le dernier mot est laissé aux communes.

Loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration dite 3DS

L'adressage des rues n'est finalement qu'une partie de cette loi 3DS. Promulguée le 21 février 2022, elle prévoit de multiples mesures en matière de différenciation, de décentralisation et de déconcentration dans les communes françaises, et fait suite au grand débat national de 2019.

► Lire aussi : REVOIR le Grand débat national à Bertry

Les élus avaient alors exprimé, en cette année marquée par la mobilisation sociale des gilets jaunes, vouloir plus de proximité et de simplification de l'action publique. On y retrouve, entre autres, la simplification de l'échange de données entre les administrations, la prolongation du dispositif "SRU" sur le logement social à 2025, mais aussi la recentralisation du financement du revenu de solidarité active (RSA).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information