Une médaille de la Légion d'honneur a été dérobée fin septembre sur la tombe d'un poilu mort pour la France au cimetière d'Hirson dans l'Aisne. Le comité de Thiérache du Souvenir français, qui a découvert le vol, a déposé plainte.
C'est avec stupeur que Guérino Lejeune a constaté la disparition d'une Légion d'honneur qui décorait l'une des tombes du cimetière d'Hirson, il y a une dizaine de jours.
"C'est scandaleux. Ça nous a beaucoup touchés, on est consternés", déplore le président du comité de Thiérache du Souvenir français. Il effectue des rondes toutes les semaines dans le carré militaire du cimetière, où reposent notamment des poilus.
C'est la double peine pour ce soldat : non seulement on n'a pas retrouvé son corps, mais en plus on lui vole sa décoration. C'est vraiment petit comme acte.
Guérino Lejeuneprésident du comité de Thiérache du Souvenir français
Tombé dans la Meuse
La tombe concernée est celle de Charles Pellé, un poilu natif d'Hirson qui a combattu en tant que lieutenant de l'armée française aux Éparges (Meuse) pendant la Première Guerre mondiale et y a péri en 1915. Son corps n'a jamais été retrouvé et la tombe présente dans sa ville natale, un cénotaphe, comportait trois décorations militaires, toutes remises à titre posthume.
"C'était la preuve d'une grande bravoure, explique Guérino Lejeune. Elles avaient été à l'époque remises à la famille, qui a décidé de les mettre sur la tombe. (...) C'était facile de les dérober, elles sont sur un trépied. Le voleur avait sans doute effectué un repérage, il a pris la distinction la plus recherchée." Sur les trois décorations, la Légion d'honneur seule a disparu.
Si l'Aisne est peu touchée, les vols de ce type sont malheureusement fréquents. Outre l'entretien des tombes des morts pour la France, le Souvenir français fait aussi la chasse aux voleurs sur les sites dédiés à la revente. L'association a déposé plainte auprès du procureur de la République de Laon.