CARTE. Résultats définitifs des législatives 2024 dans l’Aisne : Julien Dive (LR) est réélu devant le RN dans la 2e circonscription

Le département de l'Aisne compte cinq circonscriptions et seule la deuxième devait encore choisir son député lors de ce second tour des élections législatives le 7 juillet. Avec seulement 520 voix de plus que le candidat RN, Philippe Torre, le dépiuté sortant Julien Dive (LR) est réélu.

Dans la 2e circonscription de l'Aisne, la seule du département à voir deux candidats s'affronter lors du second tour, a vu Julien Dive (LR) réélu face à Philippe Torre (RN), à l'issue d'un scrutin très serré, 520 voix d'écart. Il a obtenu 50,57% des voix contre 49,43% des suffrages exprimés. 

Au premier tour, Julien Dive est arrivé en deuxième position dans la circonscription du nord-ouest de l'Aisne derrière Philippe Torre. Le candidat RN avait totalisé 47,06% des voix, alors le représentant LR avait reçu 35,66% des voix.

Élu depuis 2016, le candidat de la droite a réussi à retourner la situation face à son opposant de l'extrême droite. Pour rappel, il avait succédé à Xavier Bertrand qui avait démissionné pour se consacrer à la présidence de la Région. Cette circonscription est acquise à la droite traditionnelle depuis 2002. 

Les députés déjà élus au 1ᵉʳ tour 

1ʳᵉ circonscription 

Le secrétaire départemental du RN dans l'Aisne, Nicolas Dragon, a été réélu dès le 1ᵉʳ tour des élections législatives, dans la circonscription comprenant notamment les villes de Laon, Tergnier, Vervins et La Fère. Il a récolté 54,49 %.

3ᵉ circonscription 

Dans cette circonscription de la Thiérache, Jean-Louis Bricout, député de la 3ᵉ circonscription de l’Aisne depuis 2012, a été éliminé dès le 1ᵉʳ tour. Le député divers gauche, qui n'était pas associé au Nouveau Front populaire, a terminé deuxième, devancé par Eddy Casterman, le candidat investi par le Rassemblement national. Ce dernier a été élu à l'issue du premier tour, en récoltant 57,64% des voix.

4ᵉ circonscription 

José Beaurain, député sortant RN, candidat à sa succession dans cette circonscription de l’ouest de l’Aisne qui comprend notamment une partie de la ville de Soissons, a été réélu dès le 1ᵉʳ tour avec 55,04% des voix.

5ᵉ circonscription 

Jocelyn Dessigny, député sortant du Rassemblement national, a été réélu dès le 1ᵉʳ tour des élections législatives avec 53,07 %. Il a battu Jeanne Roussel (20,73 %), de nouveau investie par la majorité présidentielle, vice-présidente au conseil départemental et cheffe de cabinet à la mairie de Laon.

>>> Retrouvez tous les résultats sur Franceinfo

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité