Le département de l'Aisne compte cinq circonscriptions et seule la deuxième devait encore choisir son député lors de ce second tour des élections législatives le 7 juillet. Avec seulement 520 voix de plus que le candidat RN, Philippe Torre, le dépiuté sortant Julien Dive (LR) est réélu.
Dans la 2e circonscription de l'Aisne, la seule du département à voir deux candidats s'affronter lors du second tour, a vu Julien Dive (LR) réélu face à Philippe Torre (RN), à l'issue d'un scrutin très serré, 520 voix d'écart. Il a obtenu 50,57% des voix contre 49,43% des suffrages exprimés.
Au premier tour, Julien Dive est arrivé en deuxième position dans la circonscription du nord-ouest de l'Aisne derrière Philippe Torre. Le candidat RN avait totalisé 47,06% des voix, alors le représentant LR avait reçu 35,66% des voix.
Élu depuis 2016, le candidat de la droite a réussi à retourner la situation face à son opposant de l'extrême droite. Pour rappel, il avait succédé à Xavier Bertrand qui avait démissionné pour se consacrer à la présidence de la Région. Cette circonscription est acquise à la droite traditionnelle depuis 2002.
Les députés déjà élus au 1ᵉʳ tour
1ʳᵉ circonscription
Le secrétaire départemental du RN dans l'Aisne, Nicolas Dragon, a été réélu dès le 1ᵉʳ tour des élections législatives, dans la circonscription comprenant notamment les villes de Laon, Tergnier, Vervins et La Fère. Il a récolté 54,49 %.
3ᵉ circonscription
Dans cette circonscription de la Thiérache, Jean-Louis Bricout, député de la 3ᵉ circonscription de l’Aisne depuis 2012, a été éliminé dès le 1ᵉʳ tour. Le député divers gauche, qui n'était pas associé au Nouveau Front populaire, a terminé deuxième, devancé par Eddy Casterman, le candidat investi par le Rassemblement national. Ce dernier a été élu à l'issue du premier tour, en récoltant 57,64% des voix.
4ᵉ circonscription
José Beaurain, député sortant RN, candidat à sa succession dans cette circonscription de l’ouest de l’Aisne qui comprend notamment une partie de la ville de Soissons, a été réélu dès le 1ᵉʳ tour avec 55,04% des voix.
5ᵉ circonscription
Jocelyn Dessigny, député sortant du Rassemblement national, a été réélu dès le 1ᵉʳ tour des élections législatives avec 53,07 %. Il a battu Jeanne Roussel (20,73 %), de nouveau investie par la majorité présidentielle, vice-présidente au conseil départemental et cheffe de cabinet à la mairie de Laon.