CARTE. Résultats définitifs des législatives 2024 dans la Somme : François Ruffin et Jean-Phlippe Tanguy réélus, Zahia Hamdane remporte la circonscription d'Amiens

Le département de la Somme compte cinq circonscriptions parmi lesquelles quatre étaient encore en jeu pour ce second tour des élections législatives. Pour la gauche, François Ruffin et Zahia Hamdane remportent deux circonscriptions, alors que le RN

Suivez les résultats sur notre carte mise à jour en temps réel d'après les données du ministère de l'Intérieur. Cliquez sur une circonscription pour voir les résultats détaillés de tous les candidats.

1ʳᵉ circonscription 

C’est de justesse que François Ruffin, député sortant de la première circonscription de la Somme, est réélu avec 52,95% des suffrages dans cette circonscription qui couvre un territoire plutôt rural, du nord d’Amiens jusqu'à Abbeville. 

L’initiateur du Nouveau Front populaire avait terminé deuxième du 1ᵉʳ tour avec 33,92%, derrière Nathalie Ribeiro-Billet (RN) qui avait obtenu 40,69% des voix. Elle décroche 47,05% à l’issue de ce second tour. 

François Ruffin a bénéficié du report de voix d’Albane Branlant (Renaissance) qui avait annoncé se retirer alors qu’elle était qualifiée pour le second tour.  La candidate avait fini en troisième position avec 22,68% des votes.

2ᵉ circonscription 

C'est une surprise, au vu des résultats de toute la Picardie. Zahia Hamdane, investie par le Nouveau Front populaire, est élue avec 35,77% des voix. 

Aux coudes à coudes, avec Hubert de Jenlis (Ensemble) et Damien Toumi (RN), c’était la seule candidate de gauche des trois départements à arriver en tête du premier tour pour ces élections législatives anticipées. Elle n’avait que 1000 voix d’avance sur le candidat du Rassemblement National.

Hubert de Jenlis, 1ᵉʳ adjoint au maire d’Amiens (Renaissance), avait terminé 3ᵉ du 1ᵉʳ tour et refusait de retirer sa candidature. Il est deuxième lors de ce second tour alors qu'il espérait réaliser une percée grâce au report des voix centristes.

3ᵉ circonscription 

Dans cette circonscription, c'est sans surprise que le candidat du Rassemblement national, Matthias Renault, obtient son siège à l'Assemblée nationale. Il a obtenu 54,06% des voix, devant le député des Républicains, Emmanuel Maquet qui n'obtient que 45,94% des suffrages. 

Matthias Renault, a terminé 1ᵉʳ du tour de la 3ᵉ circonscription de la Somme. Il avait une confortable avance avec un score de 48,90%, devant le député sortant qui totalisait seulement 27,70% des suffrages.

Député depuis 2017, Emmanuel Maquet (LR) était déjà arrivé en seconde position lors des élections législatives de 2022, mais il avait tout de même été réélu au second tour. Cette fois-ci, le report de voix n'a pas suffi à rattraper son retard. 

4ᵉ circonscription 

Dans cette circonscription du sud de la Somme, qui contourne Amiens en allant de Bernaville à Hornoy-le-Bourg en passant par Montdidier, Jean-Philippe Tanguy, le député sortant, est réélu avec 57,47% des voix. Il est loin devant Anthony Gest, son concurrent du parti présidentiel, âgé de seulement 19 ans.

La figure nationale du Rassemblement national avait déjà une confortable avance au premier tour. Il était proche d'une élection dès le premier tour avec un score de 49,62 %, devant Anthony Gest qui n'avait que 18,47 % des voix. 

Une députée déjà élue dès le 1ᵉʳ tour 

La cinquième et dernière circonscription de la Somme a été remportée dès le premier tour par la députée sortante et candidate du Rassemblement national, Yaël Menache avec 55,98% des voix. 

En 2022, elle avait déjà été élue avec une confortable avance de 20 points devant son adversaire.

>>> Retrouvez tous les résultats sur Franceinfo

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité