replay

REPLAY. Résultats Législatives 2024 dans l'Aisne, l'Oise et la Somme : François Ruffin réélu, la joie des militants NFP et 13 circonscriptions acquises par le RN

Ce dimanche 7 juillet, les Français sont appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives anticipées, qui font suite à la dissolution de l'Assemblée nationale. D'Amiens à Beauvais en passant par Saint-Quentin, France 3 Hauts-de-France vous fait vivre en direct la soirée du premier tour dans l'Aisne, l'Oise et la Somme.

Ce qu'il faut savoir

  • Au niveau national, le Nouveau Front populaire crée la surprise et arrive en tête du 2d tour, le RN échoue à la 3e place derrière le camp présidentiel, selon les premiers résultats.
  • En Picardie, 13 députés RN ont été élus sur 17 circonscriptions, c'est 5 de plus qu'en 2022. 
  • La droite perd du terrain et la gauche créé la surprise en remportant les deux premières circonscriptions de la Somme.
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    Ce direct est maintenant terminé, merci de nous avoir suivis. Retrouvez notre analyse des résultats dès lundi matin sur hdf.france3.fr.
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 PROJECTION DE L'HÉMICYCLE
    Au niveau national, trois grands blocs se dégagent, avec la gauche unie en tête, suivi du camp présidentiel puis de l'extrême droite. La droite traditionnelle des Républicains se maintient à peu près au même niveau qu'en 2022.
    📍 Retrouvez tous les résultats par circonscription dans les départements de la Somme, l'Aisne et l'Oise.
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    📍 À Saint-Quentin, dans un bar du centre-ville, l'équipe de Julien Dive fête en chantant la victoire du député sortant, réélu à 500 voix près face au Rassemblement national. "On sent son soulagement, car la campagne a été courte, mais très intense. On a senti beaucoup de fatigue chez le candidat entre les deux tours. Il respire ce soir d'avoir maintenu la circonscription dans le giron des Républicains", explique notre journaliste sur place Rémi Vivenot.
    hauts-de-france
    Ambiance avec l'équipe de Julien Dive - Législatives 2024 Picardie
    🎥  Paul Thiry / FTV
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    📺 Alexandre Fauquette, politologue : "Il y a une vague d'espoir à gauche, mais on est quand même dans une crise de régime, disons-le clairement. Ça réinterroge la question de la proportionnelle en politique, parce que là typiquement la situation n'aurait pas été la même. La proportionnelle respecte plus la pluralité des expressions. Il y a la question de la faisabilité du programme très détaillé du Nouveau Front populaire, et je ne sais pas comment on sort de l'impasse. Avec une majorité relative, c'est toujours le même problème. Surtout qu'il va y avoir la loi de financement du budget. Quel rôle le Président va jouer là-dedans?"
    Note : la "proportionnelle" est un mode de scrutin dans lequel chaque parti présente une liste de candidats, et récolte un nombre de sièges proportionnel au nombre de suffrages recueillis.
    hauts-de-france
    Alexandre Fauquette, politologue, "on est dans une crise de régime" - Législatives 2024 Picardie
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 1ʳᵉ circonscription de la Somme : François Ruffin conserve sa circonscription
    Ce n'était pas gagné d'avance pour l'initiateur du Nouveau Front populaire, arrivé en seconde position au premier tour, loin devant la candidate du Rassemblement nationale Nathalie Ribeiro-Billet.
    Le report des voix d'Albane Branlant, candidate Renaissance qui s'était qualifiée pour le second tour, mais a préféré se retirer, a profité à François Ruffin qui retrouve donc son siège à l'Assemblée. Elle avait appelé dès l'annonce des résultats au barrage républicain.
    Il obtient près de 53%, contre 47% pour son adversaire.
    editor-image
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🎥 Des pleurs au QG de David Magnier, le candidat RN est élu devant Loïc Pen (PCF-NFP) et le député sortant Maxime Minot (LR) dans la 7e circonscription de l'Oise.
    hauts-de-france
    Réactions au QG de David Magnier (RN) dans la 7ᵉ circonscription de l'Oise.
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    📍 À Amiens, la liesse des militants au QG de Zahia Hamdane, qui chantent en cœur le célèbre "Siamo tutti antifascisti" pour fêter la victoire de la candidate LFI - NFP dans la deuxième circonscription de la Somme.
    hauts-de-france
    Réaction 2e circonscription
    📷 Claire-Marine Selles / FTV
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🔴 2ᵉ circonscription de la Somme : Zahia Hamdane (LFI - NFP) est élue
    Elle craignait que sa position au second tour ne soit "fragilisée" par la situation de triangulaire, mais Zahia Hamdane l'emporte finalement avec 35,77% des suffrages, devant Hubert de Jenlis (Renaissance) qui obtient 33,10% des voix. Il espérait réaliser une percée grâce aux voix dispersées du centre au premier tour, mais la stratégie n'a visiblement pas fonctionné. Le candidat du Rassemblement national Damien Toumi arrive en troisième position avec un score de 31,14%.
    C'est la seule circonscription de toute la Picardie où le Rassemblement national n'était pas arrivé en tête.
    editor-image
    📷 Claire-Marine Selles / FTV
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    📍 À Chambly dans l'Oise, le député (RN) fraîchement réélu Alexandre Sabatou et son suppléant Jonathan Verbeken savourent leur victoire dans la 3ᵉ circonscription de l'Oise.
    editor-image
    📷 Gontran Giraudeau / FTV
  • Avatar
    France 3 Hauts-de-France
    Il y a 0 sec
    🎥 Le soulagement d'Éric Woerth, réélu face au RN : " Ça n'a pas été facile, il a fallu beaucoup expliquer, beaucoup argumenter, on l'a fait porte par porte, marché par marché, rue par rue, et les électeurs nous ont fait confiance, et on leur rendra évidemment cette confiance. (...) Nous devons montrer que l'Oise n'est pas condamnée au Rassemblement national. (...) Ce n'est pas parce qu'une marée s'annonce qu'on doit se dire qu'on n'y peut rien. Les Français ont besoin à la fois d'un pouvoir national, mais ils ont aussi besoin d'un pouvoir local qui porte un certain nombre de valeurs et du bon sens. Ces valeurs se sont celles de la République. "
    hauts-de-france
    Eric Woerth élu dans la 4e circonscription de l'Oise - Législatives 2024 Picardie