Le musée consacré à la Grande Guerre sur le Chemin des Dames doit faire l'objet de travaux. Problème, le chantier risque de tomber en plein pendant les dernières commémorations. Une aberration pour plusieurs personnalités locales.
"Pourquoi il faut que ça se fasse maintenant alors qu'on pourrait attendre deux mois et demi, juste après le 11 novembre pour commémorer le centenaire dignement ?"Guy Marival est dans l'incompréhension. Cet historien du Chemin des Dames émet de sérieux doutes concernant la décision de réaliser les travaux de la Caverne du dragon, un musée consacré à la Première guerre mondiale, au moment de l'armistice.
Ces travaux destinés à améliorer l'accueil des touristes sont prévus depuis de nombreuses années, et ont été repoussés à plusieurs reprises. Ils devraient durer sept mois. Avec Guy Marival, plusieurs personnalités ont signé une lettre adressée au Conseil départemental de l'Aisne. Ils craignent que ces travaux pénalisent la mémoire mais aussi le tourisme.
Le Conseil départemental regrette un "mauvais procès" et explique que ces travaux ne pouvaient être déplacés à un meilleur moment. Nicolas Fricoteaux, président (UDI) du Conseil départemental de l'Aisne, argumente : "dans les travaux, il y a toujours de questions d'ordre juridique, de marchés, etc., donc c'est compliqué... Il y a plusieurs autres dates importantes sur le Chemin des dames : le 14 avril, le 25 juin, le 12 octobre...".