"Cela fait partie de l'histoire de notre pays et de notre territoire" : des lycéens sur les traces de la ligne Maginot dans l'Aisne

Redécouvrir la ligne Maginot et la quarantaine de blockhaus de la forêt de Saint-Michel dans l’Aisne, c’est le but du partenariat entre le camp militaire de Sissonne et le lycée Joliot Curie d’Hirson. 139 élèves ont été conviés à une visite pilotée par l’armée afin de renouer avec l’histoire locale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Comme dans un sous-marin, vous avez un périscope et vous pouvez observer la Belgique, décrypte l'adjudant Damiens. De chaque côté, vous avez des fenêtres de tirs pour accueillir soit de la mitrailleuse, soit autre chose."

En forêt de Saint-Michel, près d'Hirson, des Lycéens découvrent pour la première fois le bloc de la Patte d’Oie. Ils tentent de se mettre dans la peau des soldats de la Seconde Guerre mondiale. "C'est assez fort parce que cela fait quand même partie de l'histoire de notre pays et de notre territoire parce que cela a été marquant. Même aujourd'hui, on garde encore les traces de ces batailles", constate Grégori, lycéen participant à la visite. "On se sent concernés, c'est assez étrange comme sentiment", abonde Hugo, un autre élève.

L’adjudant Damiens, militaire du camp de Sissonne, guide cette petite troupe. Disséminée dans le bois, une quarantaine d’édifices en béton forme une partie de la ligne Maginot. Ces fortins sont les témoins de combats, qui ont eu lieu lors de l’invasion allemande en mai 1940. "La bataille dure à peu près trois jours, le temps de l'installation et des premiers combats ici. Les Allemands ont fini par prendre tous les forts de la ligne Maginot qu'il y a ici chez nous. Cela a coûté la vie à 24 soldats français", explique l'adjudant Damiens.

"Une expérience d'histoire locale"

Cette visite permet à ces jeunes de renouer avec une histoire, bien ancrée sur leur territoire. Et les futurs bacheliers se laissent prendre au jeu. "C'est bien pour la culture, de voir dans son environnement ce que l'on peut trouver et aussi de voir certaines références historiques, de pouvoir se mettre en condition et voir comment ils vivaient pendant la guerre", observe Inès.

Ce voyage dans le temps, à la découverte d’un patrimoine méconnu, a été pensé en échos aux célébrations des 80 ans de la Libération de la France. "L’idée, c'était de sortir du cadre de la salle de classe où on fait une histoire qui est parfois un peu désincarnée et de leur proposer une expérience d'histoire locale où ils pourraient voir que près de chez eux, il s'est passé des choses qui rentrent dans le cadre de l'histoire même si c'est sur une échelle bien plus réduite", indique Alexandra Petrowski, professeur d'histoire-géographie au lycée Joliot Curie d’Hirson.

Pour ces élèves, c’est aussi l’occasion de se souvenir, des destructions et des pertes humaines, qu’a connues le département de l’Aisne, durant les conflits mondiaux du XXe siècle.

Édité par Eline Erzilbengoa / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information