Un surveillant pénitentiaire a été agressé mardi après-midi avec une lame artisanale à la prison de Château-Thierry, dans l'Aisne. Le détenu l'a touché au cou, entraînant 13 points de suture.
Un détenu a agressé un surveillant, mardi 5 mars, au centre pénitentiaire de Château-Thierry, dans l'Aisne. La victime a été touchée au cou par une lame artisanale. Sorti de l'hôpital dans l'après-midi, le gardien de prison est rentré avec 13 points de suture à la gorge et a reçu 9 jours d'ITT.
Selon des sources syndicales, le détenu serait Abdallah Boumezaar, condamné en 2015 à la réclusion criminelle à perpétuité assorti de 30 ans de sûreté. En 2012, il avait commis un double homicide sur des gendarmes à Collobrières, dans le département du Var.
Il était placé à l'isolement. Ayant demandé à se rendre à la douche, menoté et escorté par deux gardiens, il a néanmoins réussi à agresser l'un d'entre eux.
Selon le directeur du centre pénitentiaire, Frédéric Lopez, le détenu a expliqué son passage à l'acte par "sa volonté d'être transféré au plus tôt". L'homme, selon lui, souffre néanmoins de problèmes d'ordre psychologique. "Ce détenu n'a pas toujours des propos qui sont très cohérents", a-t-il remarqué.
Le détenu a été placé en quartier disciplinaire, et devrait être bientôt mis en garde-à-vue. Une enquête a été ouverte.
Suite à cet acte, les syndicats de surveillants du centre ont indiqué qu'ils se mobiliseraient jeudi 7 mars pour pointer du doigt les nombreuses agressions dans les prisons et le manque de sécurité dans leur travail.