Le Chaunois Edmond Maksym aime relever les défis. Après avoir rejoint Monségur en Gironde sur sa mono-roue électrique, 960 km en six jours. Aujourd'hui, il vise un plus grand périple, aller à Kiev en 2019.
L'Axonais Edmond Maksym est passionné de mono-roue. Cet artisan charpentier couvreur âgé de 54 ans a découvert cette drôle de machine, il y a quelques années lors d'une visite à Lille. «J'ai vu un Wheeler, et j'ai dit c'est pas mal». Et l'idée est restée dans un coin de sa tête.
Lorsque il a vendu son entreprise et son domicile pour s'installer ailleurs, il a cherché un moyen de transport pour se rendre à son travail. J'en avais marre de faire 2 km en voiture pour me rendre sur mon lieu de travail, j'ai fait des recherches sur Internet et j'ai acheté une mono-roue électrique.
Une passion et des défis
Aujourd'hui Edmond Maksym est l'heureux grand-père d'une petite-fille d'où son surnom Pépé Wheeler Troubadour. Il possède deux machines, une pour les petites distances et une autre pour ses défis. Le tout électrique pour se déplacer sans bruit ni pollution, toutefois il faut être sportif car pour chaque périple, Pépé Wheeler Troubadour transporte sur son dos un sac pesant entre 15 et 20 kg.
L'histoire de ses défis a commencé avec un voyage au mois d'avril Amiens Bruxelles avec sa grosse machine il a parcouru 252 km, ensuite il a enchaîné avec Chauny-Le Tréport en deux jours il a effectué 190 km. Après il a rejoint le Mont Saint-Michel en quatre jours en partant de Chauny, 452 km. Et enfin il a attaqué "un gros morceau" comme il dit Chauny-Monségur en six jours et 960 km dans les roues.
Retrouver ses racines Ukrainiennes
En 2019, son rêve est de réaliser un voyage qui lui tient à cœur. Ce globe-trotter souhaite aller à Kiev en Ukraine son pays d'origine. 3 000 km, un périple de 30 jours, « je traverse quatre pays et j'aimerais passer par l'Allemagne en empruntant la voie verte mais je n'ai pas encore toutes les autorisations administratives, je peux aussi passer par la Suisse ou l'Italie mais c'est plus compliqué».
Toutefois il reste confiant, son projet aboutira, il cherche actuellement des sponsors pour l'aider à financer son voyage. Edmond dort chez l'habitant pour réduire les frais mais aussi pour partager sa passion, et recharger ses batteries. Sa moyenne sur route est de 20 à 30 km/h.
Pour mieux suivre les pérégrinations de Pépé Wheeler Troubadour voici sa page Facebook .