Lors de sa visite à Washington, Emmanuel Macron était venu avec une bouture de chêne provenant de l'Aisne.
C'est un photographe de Reuters qui a donné l'alerte en publiant une photo sur laquelle on aperçoit une tache d’herbe jaunie à l’endroit où se trouvait l’arbre... Il avait planté lundi à la Maison Blanche par les deux présidents sous l’œil de leurs épouses Melania Trump et Brigitte Macron, ce qui avait amusé de nombreux internautes.
Fake trees: oak planted by #Macron & #Trump earlier this week has mysteriously disappeared (photo: Yuri Gripas)pic.twitter.com/RYFHomB4M3
— Stefan de Vries (@stefandevries) 29 April 2018
Et pourtant, le chêne a disparu. Pourquoi ? Selon l'Élysée, l'arbre a été mis en quarantaine pour des raisons phytosanitaires. La Maison Blanche, de son côté, n'a pas communiqué à ce sujet. Les conditions pour planter cet arbre ne sont peut-être pas optimales à cette période de l'année. printemps. La Maison blanche pourrait avoir décidé d’attendre l’automne pour le planter réellement.
Le cadeau était symbolique : la bouture provient du bois de Belleau, où les troupes américaines ont mené leur première bataille contre les troupes allemandes en juin 1918. Un cimetière américain se trouve aujourd'hui sur la commune de Belleau, près de Château-Thierry.
Le président français avait déclaré que cette bouture devait "symboliser la ténacité de l'amitié [entre les deux pays]".